Tchad, le dernier bastion français au Sahel encerclé par les Russes

Après le départ forcé des troupes françaises du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le Tchad reste le dernier bastion dela France au Sahel, encerclé par les Russes.

iman Nadaw, consultant du centre4s (Mauritanie)

Rejoignez la nouvelle chaine Whatsapp de Mondafrique

La France  compte actuellement au Tchad plus d’un millier d’hommes, répartis entre les trois bases de Faya-Largeau (au nord), d’Abéché (à l’est) et la base aérienne 172 de N’Djaména. Tout autour de cet ultime bastion de l’influence française,  les Russes sont en Libye, au Soudan, en République Centrafricaine, au Niger. Ils ont renforcé leur position en Libye, et ils ont, par ailleurs, signé des accords de coopération militaire avec le Nigeria et le Cameroun.

De plus, des liens très forts existent entre les armées tchadienne et nigérienne, favorisant des affinités entre le Tchad et la Russie. Autant dire que le président Mahamat Deby Itno était encerclé par des partenaires de Moscou. Son recours à Wagner relève du réalisme. Lors d’une visite à Moscou, le 24 janvier 2024, sur invitation de Vladimir Poutine, il a évoqué la coopération bilatérale, entre autre militaire. C’est ainsi qu’au matin du 28 avril 2024, 130 combattants de Wagner ont atterri à N’Djamena par un discret vol de la compagnie Ethiopian Airlines. Il n’est pas exclu que le président Mahamat ait cherché aussi à sécuriser sa victoire imminente aux élections qui allaient avoir lieu 10 jours plus tard.

Une assurance vie pour Mahamat

La Russie, dans ce cas, lui aurait offert une assurance vie, pour sa personne et pour son régime. Elle a, ainsi, renforcé sa présence au Tchad, en particulier dans le domaine minier où elle excelle déjà au Burkina Faso, au Mali et ailleurs. Des contrats d’armement et de maintenance d’équipements militaires complexes ont été accordés à une entreprise russe, alors qu’avant c’est une firme ukrainienne qui en avait la charge. Le politologue russe Maksim Shugaley, bien connu dans certaines capitales africaines, a participé activement à la campagne électorale du général Déby. La Russie a adressé ses sincères félicitations au Tchad pour son succès électoral. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une déclaration indiquant que ces élections constituaient la dernière étape du processus de transition vers une vie constitutionnelle normale. Plusieurs accords ont également été signés récemment avec des établissements supérieurs en Russie, et l’Université de N’Djamena développera une coopération active avec ses homologues.

L’aspect protection du ciel des quatre régimes est symbolisé par la fourniture et l’installation de « systèmes anti-aériens de dernière génération ». Seul le Niger, à l’occasion d’une récente tournée d’inspection du chef d’état-major des armées, le général Moussa Salaou Barmou, formé en partie aux États-Unis, a admis avoir acquis, en outre, des missiles et des drones russes, toujours de dernière génération…