fbpx
Téléchargez nos applis
Disponible sur Google Play
Accueil Actualités Liban Guerre Israel-Hamas: Rafah sous les bombes israéliennes

Guerre Israel-Hamas: Rafah sous les bombes israéliennes

L’armée israélienne multiplie les frappes aériennes mercredi dans la bande de Gaza, où elle a déjà pris le contrôle du passage stratégique avec l’Égypte, pays hôte de pourparlers de la  » dernière chance  » en vue d’un accord de trêve associé à la libération d’otages.
Tôt mercredi, des témoins ont fait état de frappes dans différents secteurs du territoire palestinien, notamment dans la ville de Gaza (nord) où l’hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d’une même famille, les al-Louh, dans un bombardement aérien.

L’armée israélienne avait déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l’Égypte et fermé les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée  » inacceptable  » par les États-Unis.

 

Washington suspend ses livraisons d’armes

Washington a d’ailleurs  » suspendu la livraison d’une cargaison  » de bombes la semaine dernière après l’absence de réponse d’Israël face à ses  » inquiétudes  » concernant une offensive annoncée sur Rafah, a indiqué dans la nuit un haut responsable de l’administration du président américain Joe Biden. La cargaison se composait  » de 1.800 bombes de 2.000 livres (907 kg) et de 1.700 bombes de 500 livres (226 kg) « , a dit ce responsable, précisant que Washington estimait que ces bombes les plus lourdes pouvaient être utilisées à Rafah  » et dans des  » environnements urbains denses « . Cette décision est rendue publique au moment où l’administration Biden est confrontée aux États-Unis à un mouvement de manifestants propalestiniens sur des campus pour son soutien militaire à Israël.

Et alors que les médiateurs égyptiens, qataris et américains tiennent des discussions au Caire en vue d’un cessez-le-feu après sept mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hama » L’ensemble des parties sont d’accord pour retourner à la table des négociations  » pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.Israël et le Hamas  » devraient être capables de combler les lacunes qui restent  » pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a déclaré de son côté un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, disant espérer un accord  » très bientôt « .

Appel solennel de l’ONU

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué avoir donné pour consigne à la délégation israélienne au Caire de  » continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération  » des otages et  » essentielles  » à la sécurité d’Israël.

L’ONU a annoncé mardi que l’accès depuis l’Égypte au point de passage de Rafah, principale porte d’entrée de l’aide humanitaire, vitale pour la population de Gaza, lui était interdit par l’armée israélienne. L’ONU a en outre affirmé ne plus disposer que d’un jour de réserves de fioul pour les opérations humanitaires à Gaza, le secrétaire général Antonio Guterres exhortant Israël à rouvrir  » immédiatement  » les deux points de passage (Rafah et Kerem Shalom) et à  » arrêter l’escalade « 

Article précédentCes quelques 65 massacres commis de 2012 à 2024 au Mali
Article suivantLa flamme olympique fait son entrée en France
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)