Depuis le 10 juin 2021 date de l’annonce du président français on savait Barkhane en sursis, cependant la réorganisation de l’opération militaire française dans le Sahel devait se faire dans le bon ordre. Il n’en est rien, les prises de positions des autorités maliennes en ont précipité la fin qui se fera dans le désordre.
D’après les informations de la lettre d’information « Africa intelligence », un sommet réunissant des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et de pays européens engagés dans la task force Takuba devrait avoir lieu le 16 février à Paris. Emmanuel Macron devrait profiter de cet aéropage de Présidents pour décréter le départ de toutes les forces françaises du Mali, cela lui permettrait de ne pas apparaître trop seul devant ce qu’il faut bien appeler une défaite.
Reste que le départ du Mali ne réglera aucune question, ni de forme, ni de fond. Pour l’instant, il semble que la stratégie française consiste seulement à cacher la poussière sous le tapis pendant la période de campagne électorale. Le prochain Président français, qu’il s’agisse de l’actuel locataire de l’Elysée ou d’un autre candidat retrouvera ce dossier en haut de la pile en prenant ses fonctions.