Mystérieuses explosions ciblées en Iran attribuées à Israël

Dans la nuit du samedi 28 janvier, de mystérieuses explosions ont eu lieu en Iran dans au moins quatre endroits. »Le Wall Street Journal » a attribué cette attaque de drones à Israel.

La première explosion a eu lieu dans la ville tote proche de Téhéran qu’est Ispahan, où, selon un rapport officiel du ministère iranien de la Défense, trois drones ont attaqué un complexe industriel lié au ministère de la défense. Dans un communiqué publié dimanche, ledit ministère a déclaré que l’attaque avait été déjouée, l’usine visée – on ignore ce qu’elle fabriquait – n’ayant été endommagée que superficiellement

un complexe industriel lié au ministère de la défense iranien a été attaqué à Ispahan

 

L’Azerbaïdjan touché

Une autre explosion a eu lieu dans la ville de Khoy en Azerbaïdjan occidental, dans le nord-ouest de l’Iran, samedi soir, mais il s’agissait peut-être d’un tremblement de terre. Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter a frappé la région, tuant au moins sept personnes et en blessant 440.

Des spéculations sur des attaques de drones mêlées à un tremblement de terre ont suivi une autre explosion qui s’est produite dans la ville d’Azarshahr, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, à environ 100 kilomètres de Khoy. Selon des informations, l feu a pris dans une usine d’huile à moteur.

La dernière explosion a été entendue dans la ville de Kharj, à l’ouest de Téhéran. Plusieurs explosions y ont été entendues, mais aucun autre détail n’est disponible.

Au petit matin, dimanche, des avions de chasse ont été entendus au-dessus de la capitale Téhéran, et des vidéos montrent de la fumée dans un quartier de la ville.

Des manoeuvres israélo américaines

Sans qu’un lien puisse être établi avec les explosions, d’importantes manœuvres militaires conjointes entre Israel et les Etats Unis ont eu lieu la semaine dernière au Moyen Orient. Il s’agissait pour les deux pays d’envoyer un avertissement à l’Iran, mais sans message verbal explicite.

Depuis 2020, de tres nombreuses destructions de sites militaires et d’assassinats d’officiels ont eu lieu sur le territoire iranien. La guerre entre Israel et l’Iran qui était cantonnée auparavant au territoire syrien – il s’agissait d’empêcher que se constitue dans ce pays des bases de missiles visant Israel – s’est déplacée vers l’Iran. Pour Israël, il s’agit de montrer aux ayatollahs que leur territoire n’est pas sécurisé et que des actes de guerre peuvent s’y produire avec la complicité d’opposants sur place.

L’Europe renonce à qualifier les gardiens de la Révolution de « terroristes »