Les Séoudiens veillent sur la Syrie

Une délégation officielle syrienne de haut rang menée par le ministre des Affaires Etrangères est arrivée en Arabie saoudite mercredi pour la première visite officielle à l’étranger des nouveaux dirigeants islamistes du pays depuis qu’ils ont renversé le président Bachar el-Assad le mois dernier, ont rapporté les médias d’État.

« Une délégation syrienne officielle dirigée par le ministre des Affaires étrangères Assaad al-Chibani, le ministre de la Défense Murhaf Abu Qasra et le chef du Service général de renseignement Anas Khattab est arrivée dans la capitale saoudienne Riyad », a rapporté l’agence officielle SANA, citant une source du ministère des Affaires étrangères. Il s’agit de « la première visite officielle à l’étranger, sur invitation du ministre des Affaires étrangères saoudien », précise-t-on de même source.

Le mois dernier, une délégation saoudienne avait rencontré le nouveau dirigeant syrien Ahmad el-Chareh à Damas, a indiqué à l’AFP une source proche du gouvernement.

Chareh dirige le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham, qui a mené l’offensive rebelle ayant renversé Assad le 8 décembre.

La semaine dernière, dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya, propriété saoudienne, Chareh a déclaré que l’Arabie saoudite « jouera certainement un rôle majeur dans l’avenir de la Syrie », soulignant « une grande opportunité d’investissement pour tous les pays voisins ».

L’économie et les infrastructures de la Syrie ont été dévastées par plus de 13 ans de guerre civile, débutée avec une répression brutale des manifestations pro-démocratie en 2011.