Le COMESA devrait œuvrer pour mettre fin aux atrocités, assurer la protection des civils et promouvoir la justice
(Nairobi, le 28 octobre 2024) – Pour faire face aux crises dans l’est de la République Démocratique du Congo et au Soudan, les dirigeants africains devraient mettre en avant des solutions axées sur les droits humains lors du 23èmeSommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Common Market for Eastern and Southern Africa, COMESA) prévu à Bujumbura, au Burundi, le 31 octobre 2024, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.
Les participants au sommet devraient discuter des mesures à prendre pour mettre fin aux atrocités commises par le groupe armé M23 et les forces militaires rwandaises et les forces de sécurité congolaises et les milices alliées dans l’est du Congo, et promouvoir la responsabilisation. Ils devraient également soutenir le déploiement d’une mission au Soudan pour protéger les civils et mettre fin aux atrocités en cours.
« Le sommet du COMESA est une opportunité cruciale pour les dirigeants africains de s’attaquer aux crises qui affectent le Congo, le Soudan, ainsi qu’ailleurs dans la région, et de formuler des solutions claires et concrètes visant à la protection des civils », a déclaré Carine Kaneza Nantulya, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch. « Les participants devraient également discuter de la façon dont l’impunité a contribué aux abus ainsi que de la nécessité de traduire en justice les responsables pour mettre fin à ces atrocités. »
Le sommet marque le 30ème anniversaire du COMESA, la plus grande organisation économique régionale d’Afrique, avec 21 États membres, dont le Burundi, la RD Congo, l’Éthiopie, le Rwanda et le Soudan. Au sommet, le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, succèdera au président de la Zambie, Hakainde Hichilema, à la présidence du COMESA. Les objectifs du COMESA sont de solidifier l’intégration économique, prévenir les conflits et promouvoir le développement. Son programme pour le sommet inclut des discussions sur la paix, la sécurité et la gouvernance et les conflits à l’est du Congo, au Soudan et ailleurs dans la région.