Les dernières publications de l’éditeur Karthala

Mary Prince – Récit autobiographique d’une esclave antillaise

Souria Adèle et Emma Sudour

15 euros

150 pages

Cet ouvrage propose un dossier complet sur Mary Prince, femme esclavisée. Il mêle archives et appréhensions sensibles, questions historiques et conscience des héritages de cette histoire car Souria Adèle, comédienne, et Emma Sudour, traductrice, ont exhumé ce texte, l’ont traduit et pour mieux le faire connaître l’ont adapté pour le théâtre. Tout y est pour comprendre l’horreur de l’esclavage.

La folie de Benoît Ogoula ou la révolte d’un visionnaire dans le Gabon colonial

Sandra Fancello et André Mary

19 euros

186 pages

À partir de documents d’archives et d’une enquête menée au Gabon, cet ouvrage explore les circonstances dans lesquelles l’administration française eut recours au registre de la «folie mystique» envers un jeune roi élu. 

Aux origines de la démocratie turque

Béatrice Garapon

33 euros

324 pages

En s’éloignant d’une histoire du parti démocrate turc qui aurait été faite par ses grands hommes, par le centre et par ses institutions, le présent ouvrage propose une sociologie ancrée dans le contexte local, à travers l’étude de l’implantation du parti dans différents départements de Turquie – Adana, Diyarbakır, Erzurum et Izmir.

Les Balkans en transformation

Collectif Balkabas

39 euros

446 pages

Ce livre est le résultat des recherches d’un collectif : douze chercheurs albanais, bulgares, français et grecs, anthropologues et géographes travaillant au sein d’un projet de recherche sur les Balkans au début des années 2010. L’objectif est alors d’étudier les expériences du changement dans cette région de l’Europe, à partir de perspectives « par le bas ». 

Article précédentL’opération particulièrement trouble des frappes américaines au Nigeria
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)