Le ciblage des bases US en Irak et en Syrie vient en appui à la bataille « Déluge d’Al-Aqsa », qui se poursuit.Le Pentagone a admis que « les forces américaines avaient été attaquées au moins 12 fois en Irak et 4 fois en Syrie la semaine dernière ».
Un groupe armé se faisant appeler « Résistance islamique en Irak », qui est une organisation regroupant plusieurs milices irakiennes soutenues par l’Iran, a affirmé dans un communiqué publié sur Internet que ses combattants avaient mené trois attaques à différentes heures lundi contre la base aérienne d’Aïn al-Assad près de la ville d’al-Baghdadi, à environ 190 km au nord-ouest de Bagdad, la capitale irakienne.
Ce groupe a également déclaré que ses combattants avaient attaqué une base militaire accueillant des forces américaines près de l’aéroport d’Erbil, capitale de la région semi-autonome du Kurdistan dans le nord de l’Irak, indique ce communiqué sans fournir plus de détails.
De plus, le groupe armé a revendiqué deux attaques supplémentaires contre deux bases militaires des Etats-Unis en Syrie, l’une dans la région de Tell Beydar près de la ville d’al-Hasakah et l’autre contre la base militaire d’al-Tanf près des frontières de la Syrie avec l’Irak et la Jordanie, selon ce communiqué.
Les Américains attaqués en Syrie
Il y a quelques jours, « les combattants de la résistance irakienne » ont ciblé la base d’occupation américaine de l’aéroport d’Abu Hajar – Kharab al-Jir dans le nord-est de la Syrie avec une salve de missiles, confirmant que leurs cibles avaient été directement touchées.
Le 29 octobre, des milices armées ont pris pour cible la base du champ pétrolier d’Al-Omar, dans la campagne de Deir ez-Zor. Cela a été précédé par le ciblage de la base US d’Al-Shaddadi en Syrie via des drones, confirmant qu’ils avaient directement touché leurs cibles.
Les mêmes groupes ont bombardé à plusieurs reprises la base Aïn al-Assad et la base Harir adjacente à l’aéroport d’Erbil au Kurdistan irakien avec des drones, ainsi que la base d’Al-Tanf en Syrie. Même le gazoduc reliant le champ gazier de Koniko et le désert d’Abou Khashab, dans la campagne de Deir ez-Zor en Syrie, n’a pas été épargné.
*Source : Xinhua
*Source : Perspectives Med