Le russe Sergueï Lavrov en opération séduction au Maghreb

Moins d’une semaine après un voyage qui l’a conduit de l’Angola en Afrique du Sud, avec une escale surprise en Erythrée, le chef de la diplomatie russe se rend cette semaine au Maroc, en Tunisie puis en Mauritanie. 

La diplomatie russe s’active en mode turbo en Afrique.Les étapes marocaine et tunisienne ne constituent pas de réelles surprises. Tunis coopère avec Moscou depuis les années 60, quant au Royaume chérifien (1), dont la diplomatie est très active, il a déjà suscité l’étonnement  en annonçant en novembre dernier étudier un partenariat avec Rosatom sur le nucléaire civil.

Nouakchott, une étape stratégique

En revanche, la visite en Mauritanie de Sergueï Lavrov sera, sans aucun doute, scrutée à la loupe. En effet, si ce pays a signé un partenariat militaire avec la Russie en 2021, il n’en reste pas moins qu’il reste très proche de la France et des Etats-Unis. En outre, Nouakchott joue un rôle clé dans le partenariat avec l’OTAN et les pays du G5 Sahel. L’Etat dirigé par Mohamed Ould Ghazouani est un partenaire de l’Alliance atlantique depuis 1995 et il n’a cessé depuis de renforcer ses liens.

Lors de son passage dans la capitale en juin 2022, le sous-secrétaire de cette organisation, Javier Colomina, avait déclaré : « La Mauritanie est un pays pivot dans la région et un partenaire majeur de l’alliance, et nous prendrons des mesures d’ici quelques mois pour intensifier la coopération avec la Mauritanie. » Par ailleurs, l’OTAN cherche depuis longtemps à établir une base dans ce pays.

Nul doute que ce sujet fera partie des priorités de la diplomatie russe dans les échanges avec les autorités mauritaniennes. Une base permanente de l’organisation transatlantique aux frontières du Mali et de l’Algérie constituerait une très mauvaise nouvelle pour le Kremlin. 

Un agenda russe surchargé

A une encablure de Bamako, Sergueï Lavrov ne se rendra pourtant pas au Mali; alors que sa venue est annoncée depuis fort longtemps. Certains internautes y voient là un désintérêt pour le pays d’Assimi Goïta. Ce qui serait difficile à croire tant les rives du Djoliba jouent un rôle important dans la stratégie africaine du Kremlin. Il semble que le Mali soit victime l’agenda surchargé du chef de la diplomatie russe. Selon le journaliste de RFI, Serge Daniel, une visite de 48 heures est prévue pour le mois de février, même si la date n’est pas encore fixée.

(1) Des lecteurs nous font remarquer que Mondafrique a sans doute écrit un peu vite et sans vérifier suffisamment l’information donnée par  un site algérien spécialisé dans les problèmes de défense, que le Maroc allait livré du matériel militaire à l’Ukraine

L’alliance Alger/Moscou/Bamako laisse Macron désemparé et furieux

La coopération militaire se renforce entre l’Algérie et la Russie

Une coopération accrue entre le Maroc et la Russie

 

 

3 Commentaires

  1. @Youssef, personne n’a vu cette soi-disant livraison de chars T72 par le Maroc à l’Ukraine à part les incompétents services de sécurités algériens qui n’étaitent même pas capables de voir la fuite de Mme Bouraoui sous leur nez d’Alger vers Tunis puis vers Lyon, mdr! Toutefois, si on admet que c’est le cas, je pense que les russes l’ont bien apprécié comme les marocains apprécient bien la livraison de la Russie de la ferraille russe pour des dizaines de milliards d’euros chaque année à un régime algérien de caporaux corrompus et prédateurs. In fini, je pense que marocains et russes se foutent bien de la gueule de chengriha et sa bande. Le régime algérien est la vache à lait pourquoi s’en priver de la traire à fond.

  2. Si tu fais confiance à ce site de propagande qui a relaté l’info….le Maroc agit proprement dans ses relations diplomatiques contrairement à l’Algérie…les fake news sont courantes en Algérie…

Les commentaires sont fermés.