Après s’être entretenu jeudi avec le Premier ministre du Niger, Lamine Zeine, le Président turc Recep Erdogan a réitéré sa ferme opposition à une intervention militaire ouest-africaine dans ce pays.
La rencontre en tête à tête s’est poursuivie par une réunion de travail au Palais présidentiel en présence du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et de son collègue de la Défense, Yasar Guler, rapporte l’agence de presse Anadolu.
Un communiqué publié par la présidence de la République de Turquie indique que le président Erdogan et le Premier ministre nigérien ont discuté des relations politiques et économiques entre Ankara et Niamey, de la lutte contre le terrorisme et des questions régionales et internationales.
Erdogan a exprimé ‘’Le soutien de la Turquie aux mesures prises par le Niger pour renforcer son indépendance politique, militaire et économique’’, souligne le communiqué. « La Turquie s’oppose et continuera de s’opposer aux interventions militaires étrangères visant le peuple nigérien’’, a insisté le dirigeant turc.
Si les documents officiels ne le mentionnent pas, il est probable que le déplacement du Premier ministre nigérien ait visé l’acquisition de matériel militaire, en particulier des drones et des munitions. Le Niger, sous sanctions drastiques de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest depuis le coup d’Etat du 26 juillet, se prépare pour une intervention militaire de la CEDEAO soutenue par la France et les Etats-Unis.