Le Service de recherche du parlement européen (EPRS) a publié un atlas de la Russie en Afrique qui révèle l’expansion de l’engagement russe en Afrique, sur les plans diplomatique, économique et militaire. Il propose plusieurs cartes permettant de visualiser, notamment, le déploiement d’outils hybrides à visée informationnelle et la présence multi-facettes de la société paramilitaire Wagner.
« Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la confrontation entre la Russie et l’Occident a mis en lumière le continent africain comme espace de rivalité géopolitique », estime l’EPRS dans son introduction. « L’engagement actuel de la Russie sur le continent a pour but de rompre l’isolement diplomatique et économique imposé par l’Ouest, de relancer la pertinence de la Russie sur la scène internationale en tant que champion du nouveau monde global et de faire progresser ses ambitions dans les domaines minier, énergétique et militaire, dans des régions clé comme la Mer Rouge et la Méditerranée. «
Au total, les cartes proposées décrivent la présence militaire (hommes, matériels, champ informationnel), énergétique, commerciale et diplomatique. Elles ont disponibles à l’adresse www.europarl.europa.eu/thinktank.