C’est le ministre de la Défense, Sadio Camara, formé en Russie, où il s’est rendu à plusieurs reprises depuis le coup d’État en août 2020, qui négocie l’arrivée au Mali des 1000 mercenaires de la société russe de sécurité Wagner .
On ne sait pas encore si la junte au pouvoir au Mali trouvera un accord avec la société militaire privée russe Wagner. Selon l’agence Reuters, les négociations seraient très avancées. L’accord prévoirait l’envoi au Mali d’un millier de mercenaires qui auraient pour missions de former (et d’accompagner) les militaires maliens et d’assurer la protection de hauts responsables – sur le modèle de ce que Wagner fait en RCA.
Toujours selon Reuters, Wagner se ferait payer 6 milliards de FCFA par mois (soit 9 millions d’euros) et obtiendrait des droits sur plusieurs gisements miniers, d’or notamment. Selon une source française haut placée qui suit de près ces discussions, jointe par Mondafrique, c’est cet aspect financier qui pourrait faire capoter l’accord. « Les Maliens trouvent la contrepartie très élevée. Rien n’a été signé pour l’instant », nous explique cette source. Pour autant, le régime de transition semble réellement désireux de signer un accord avec Wagner.
Le trio Goïta/Camara/Traoré à la manoeuvre
À Bamako, le dossier est géré par un trio très soudé qui se côtoie depuis des années : le président de la transition Assimi Goïta, son ministre de la Défense Sadio Camara et le ministre des Mines Lamine Seydou Traoré. Les deux premiers sont très proches. Ce sont des amis de jeunesse. Ils ont suivi la même formation militaire. Et ils ont mené le coup d’État ensemble an août 2020. C’est pour sauver la peau du second que le premier a pris la tête de la Transition et a assumé un deuxième coup d’État en mai dernier : sans cela, Camara aurait été évincé du gouvernement par Bah N’Daw. Des sources proches de la junte assurent d’ailleurs que c’est Camara qui a décidé d’intervenir.
Selon une source proche de la junte, le ministre de la Défense a une grande influence sur Goïta. « Goïta est très discret, très réservé. Camara est plus à l’aise intellectuellement parlant. C’est certainement l’officier le plus influent de la junte ». Or c’est Camara, qui a suivi une partie de sa formation militaire en Russie, qui est à l’origine du rapprochement avec Moscou. Il s’y est rendu à plusieurs reprises depuis le coup d’État en août 2020 et compte un de ses meilleurs amis sur place (un officier comme lui).
Relations familiales
Quant à Lamine Seydou Traoré, le ministre des Maines, c’est également un ami d’enfance de Camara. Par le jeu des mariages, ils sont membres de la même famille. « Ils sont très proches et Camara peut très bien négocier avec les Russes au sujet des mines sans que cela ne choque Traoré, qui lui fait une confiance aveugle », indique un ami commun des deux hommes.