Selon une source du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), une attaque de l’armée malienne appuyée par des éléments de Wagner a été repoussée jeudi après-midi à Tinzawaten, à la frontière de l’Algérie.
Selon cette source, les combats auraient opposé les rebelles à un convoi des forces armées maliennes en provenance de Kidal, composé de 24 véhicules, parmi lesquels 6 blindés, ainsi que 6 motos, en milieu d’après-midi, à une poignée de kilomètres de Tinzawaten.
Les combattants du CSP auraient incendié 3 blindés et un véhicule, tué quatre hommes de Wagner, plusieurs soldats maliens et capturé un soldat. Un hélicoptère serait ensuite venu de Kidal pour embarquer les blessés et les morts. Le convoi militaire a reculé et s’est installé pour la nuit. Le CSP s’attend à une reprise imminente des hostilités.
Sur les vidéos parvenues à Mondafrique, on aperçoit des échanges de tirs filmés du côté du CSP-DPA. Des combattants y font le signe de l’Azawad entre deux rafales.
Tinzawaten est la ville de repli des groupes armés touareg et maures depuis 2012. La population s’est gonflée de milliers de déplacés depuis la chute de Kidal, en novembre 2023. Une mine d’or est exploitée sur place, sous la protection du CSP-DPA.
L’Algérie ne s’est pas exprimée officiellement sur la situation mais regarde d’un mauvais oeil ces turbulences à sa frontière. Les relations sont difficiles entre Alger et Bamako, qui accuse son grand voisin du nord de complaisance avec ses ennemis, y compris le chef d’Al Qaida dans la région, le vétéran Iyad Ag Ghali, dont la famille est installée dans la partie algérienne de Tinzawaten. Ces derniers jours, l’armée malienne semble engagée dans un grand ratissage de la zone frontière septentrionale du pays.