– La commission mixte d’historiens algériens et français a rendu public, ce lundi, un communiqué résumant les résultats de sa 5ᵉ rencontre tenue à Alger du 20 au 24 mai courant.
Par Aksil Ouali, Anadolu
La commission mixte algéro-française sur l’Histoire et la Mémoire a achevé sa 5ᵉ rencontre tenue à Alger du 20 au 24 mai courant, avec l’adoption d’un communiqué commun. Selon le communiqué rendu public ce lundi, la partie algérienne a soumis une liste de biens culturels, archivistiques et autres, devant être restitués par la France à l’Algérie. « La partie algérienne présente une liste ouverte de biens historiques et symboliques de l’Algérie du XIX siècle, conservés dans différentes institutions françaises, proposés à la restitution à l’Algérie sous forme de gestes symboliques », a indiqué le communiqué. En ce sens, a précisé la même source, la partie algérienne « invite la partie française à transmettre ses préoccupations en matière de restitution de biens culturels, archivistiques et autres ».
L’Algérie, rappelons-le, a toujours demandé, entre autres, « la restitution des biens appartenant à l’Émir Abdelkader, à Ahmed Bey et à d’autres personnalités algériennes ». Lors de sa précédente rencontre, la commission mixte a cité « l’épée, le burnous, le Coran, la tente et les canons de l’Émir Abdelkader, la tente d’Ahmed Bey ainsi que la clé et les étendards de Laghouat »
Exprimant le vœu de « donner corps à la Déclaration d’Alger d’août 2022 (entre les présidents Tebboune et Macron, NDLR) et que les missions imparties à la commission mixte se concrétisent », les historiens des deux pays mettent l’accent sur « la mise en œuvre d’actions tangibles ». « Et cela pour concrétiser la volonté active et forte de prendre en compte toutes les dimensions de l’histoire de la période coloniale pour mieux aller de l’avant », a indiqué la commission qui tiendra sa prochaine rencontre en France au début du mois de juillet prochain.
L’émir Abdelkader en France (I), la promesse non tenue
L’émir Abdelkader en France (II), le chatelain d’Amboise
.
L’émir Abdelkader en France (III), l’amoureux du Progrès