Dans le cadre du grand nettoyage de l’administration publique opéré par Elon Musk, l’administration Trump s’apprête à réduire de moitié le budget du Département d’Etat. Sur les dix ambassades qui sont susceptibles de fermer leurs portes, six se trouvent sur le continent africain.
Selon un mémorandum qui a fuité dans le New-York Times, le budget du département d’Etat devrait passer de 54,4 milliards de dollars en 2025 à 28,4 milliards de dollars en 2026. Cette coupe budgétaire entraînerait la fermeture de 30 postes diplomatiques sur les 271 existants dont 17 consulats et 10 ambassades. Parmi ces dernières 6 seraient concernées sur le continent celles du Soudan du Sud, de l’Erythrée, du Lesotho, de la République Centrafricaine, du Congo et de la Gambie.
Les USA se font hara-kiri
SI cette information était confirmée, non seulement cette décision serait historique, jamais dans l’histoire un pays n’aurait sabordé sa diplomatie de façon aussi radicale, mais elle serait également incompréhensible. Ces fermetures d’ambassades ajoutées aux coupes drastiques déjà opérées sur l’Agence des Etats-Unis pour le développement internationales (USAID) constitueraient un sabordage en règle. Washington se priverait ainsi de précieux outils d’influence sur le continent au moment même où Pékin et Moscou font le chemin inverse. En Afrique, la Chine dispose désormais de 53 ambassades sur 55 pays, de son côté la Russie en a ouvertes plusieurs depuis 2023 et continue d’étendre son réseau avec de nouvelles annoncées au Niger, en Sierra Leone, au Soudan du Sud, en Gambie, au Liberia, aux Comores et au Togo pour arriver à environ 47.
Avec cette décision, les Etats-Unis qui a déjà perdu le leadership de la diplomatie mondiale en faveur de la Chine (274 représentations diplomatiques), prendrait la cinquième place derrière la Turquie (252), le Japon (251) et la France (249) qui garde encore et pour l’instant de beaux restes…