La tension toujours perceptible entre Israël et le Liban

Mardi matin, les forces israéliennes se sont infiltrées dans la région de Wadi Slouqi, en provenance du village de Bani Hayyan. Après leur retrait, elles ont procédé au vol d’un panneau de signalisation portant les noms de plusieurs villages de la région, dont Talloussé, Bani Hayyan et Qabrikha. 

La région de Seddané a été bombardée mardi à l’aube. Plus encore et depuis Taybé à Marjayoun, des soldats israéliens ont avancé vers Adchit al-Qusay, où une opération de ratissage a été menée au moyen de mitrailleuses moyennes. En outre, plusieurs maisons ont été détruites à Bint Jbeil, après l’incursion de cinq chars israéliens dans la localité. Des routes internes reliant les quartiers au sein de Maroun el-Ras ont été également démolies. De même, plusieurs maisons ont été dynamitées à Yaroun.

 

Parallèlement, une force blindée de l’armée libanaise est entrée aux abords de la localité de Kfar Hamam, dans la région du Arqoub, en coordination avec la Finul.

Ces opérations interviennent à quelques jours de la fin de l’accord sur le cessez-le-feu, décrété le 27 novembre 2024, pour mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël. Il s’avère toutefois et comme tendent à le signaler certains observateurs, que l’accord serait susceptible d’être prolongé en raison de sa non-application pleine et entière. Selon l’agence d’informations, ‘Israel Today’, les préparatifs se poursuivent le long de la frontière avec le Liban pour permettre le déploiement de patrouilles israéliennes dans de nouveaux postes. Selon le plan du commandement du nord, la plupart de ces positions seront situées entre les colonies israéliennes et la clôture frontalière.

La tension était montée de plusieurs crans lundi alors que l’armée de l’État hébreu a procédé au bombardement de Dabach, à l’ouest de Mays el-Jabal, avant d’évacuer la zone. Elle a également pilonné plusieurs habitations à Houla.

À Beyrouth et dans sa banlieue sud, le survol de drones israéliens a été observé dans la matinée.

Trois agriculteurs brièvement enlevés

Trois bergers qui avaient été enlevés lundi matin près de la zone d’Ain Arab-Wazzani ont été libérés par l’armée israélienne en fin de journée. Ils ont été remis à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). 

Par ailleurs, et dans le cadre de leur mission qui consiste à retrouver les personnes disparues sous les décombres du fait des attaques israéliennes, les équipes de secours de la Direction générale de la Défense civile ont réussi à retrouver, lundi, cinq corps dans le secteur de Khiam. Les dépouilles ont été transférées à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun pour des analyses légales, y compris des tests ADN. 

Les opérations de recherche doivent se poursuivre mardi matin dans d’autres quartiers de Khiam, selon un plan de coordination établi avec l’armée libanaise.

Article précédentNiger, dix ans après les émeutes de « je suis Charlie »
Article suivantForbes France au service de Rabat ?
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)