Les ministres des Affaires étrangères des six pays, dont Israel, se sont réunis, lundi, autour d’une table ronde dans un hôtel du Néguev, une région désertique du sud d’Israël. Cette rencontre, appelée « Sommet du Néguev », réunit les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, des Émirats arabes unis, du Maroc, de Bahreïn, d’Israël et des États-Unis.
Il s’agit clairement d’une nouvelle alliance moyen-orientale regroupant le Maroc, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte se retrouvent avec l’appui de la Maison Blanche grâce à la présence plus que symbolique du secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Les participants à ce sommet ont ouvertement parlé de la « promotion d’une architecture de sécurité régionale » pour contrer les menaces. Lesquelles ? L’Iran et ses mandataires, soulignent ouvertement les organisateurs.
Amira Oron, l’ambassadrice israélienne en Égypte, a déclaré ce lundi que la conférence réunissant les ministres des Affaires étrangères israélien et arabes « montre que la région change de manière spectaculaire ». « Nous partageons les mêmes intérêts, nous devons relever les mêmes défis et faire face aux mêmes menaces – l’Iran très certainement, mais nous parlons aussi d’autres choses », a-t-elle noté dans une déclaration publiquement largement repris par les médias israéliens.
Oron a également estimé que l’opinion publique égyptienne est de plus en plus favorable à l’idée « d’entretenir et de bâtir aujourd’hui sur l’accord de paix que nous avons conclu il y a 43 ans ». Des entreprises égyptiennes de plus en plus nombreuses examinent le potentiel en Israël, a-t-elle poursuivi. Pour sa part, le ministère égyptien des Affaires étrangères a diffusé sur Twitter la première photo des ministres rassemblés à la conférence.
Plusieurs analyses ont été faites de ce sommet inédit. Et ces analyses convergent pour annoncer la naissance d’un nouvel ordre régional renforçant l’alliance entre Israël et plusieurs pays arabes. Et cette initiative « permettra à davantage de personnalités du monde arabe de participer dans les années à venir », ont fait remarquer les initiateurs de ce sommet du Néguev qui va devenir un forum annuel pour réunir les chefs des diplomaties présents lors de cette première rencontre, et permettra ainsi à davantage de personnalités du monde arabe de participer dans les années à venir, a déclaré lundi Oded Yosef, directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient.
Il est à signaler que ce sommet a été organisé dans un lieu plus que symbolique pour IsraëL. Les dignitaires des 4 pays conviés se sont réunis dans la localité de Sde Boker, un kibboutz, exploitation agricole collective, du désert du Néguev (sud) où repose la dépouille du fondateur d’Israël David Ben Gourion.
quel humiliation pour ces pays arabes. Israel en les invitant ou plutot en les convoquant dans cet endroit symbolique les humilient et montre que c’est elle qui decide