La conférence de Sara Rahnama le 14 janvier: « L’avenir est féministe »

Le Groupe de Réflexion sur l’Algérie a le plaisir de vous convier à la conférence du GRAL . L’invitée est l’historienne Sara Rahnama . Elle présentera son ouvrage intitulé « the Future is Feminist » .
 
 

Lauréate du prix littéraire Alf Andrew Heggoy de la Société d’histoire coloniale française,  co-lauréate du prix littéraire Nikki Keddie de l’Association d’études sur le Moyen-Orient d’Amérique du Nord, Sara Rahnama offre un regard plus approfondi sur un moment charnière de l’histoire algérienne lorsque les Algériens se sont tournés vers le féminisme

Les domaines d’expertise du Dr Rahnama sont le genre et l’islam, le colonialisme et la culture de l’imprimé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Son livre The Future is Feminist: Women and Social Change in Interwar Algeria analyse la manière dont le féminisme musulman a transcendé la relation coloniale de l’Algérie avec la France et met en lumière les liens de l’Algérie avec le Moyen-Orient au sens large. Ses écrits ont été publiés dans des espaces universitaires et populaires, notamment Gender & History et The Washington Post. A la Morgan State University,  elle enseigne des cours sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, ainsi que sur la diaspora africaine dans les départements d’histoire, d’études internationales et d’études sur les femmes, le genre et la sexualité.

 
 » L’avenir est féministe de Sara Rahnama propose un regard plus approfondi sur un moment charnière de l’histoire algérienne, lorsque les Algériens ont envisagé le féminisme comme une voie de sortie des réalités étouffantes du régime colonial français. Les Algériens se sont tournés vers l’extérieur pour observer les évolutions au Moyen-Orient, en portant un regard critique sur leur propre société et en portant un regard nouveau sur la tradition islamique. Ce faisant, ils ont réorganisé le monde à leur manière, en repoussant les revendications coloniales françaises sur la misogynie inhérente à l’islam. Rahnama décrit comment les Algériens se sont inspirés des évolutions du Moyen-Orient en matière de droits des femmes. Forts du pouvoir du mouvement de réforme musulman qui balayait la région, ils ont lu la connaissance islamique avec un regard nouveau, qualifiant même Mahomet de « première féministe arabe ». Ils ont comparé les mouvements de défense des droits des femmes en plein essor au Moyen-Orient et cette histoire du potentiel féministe de l’islam à la position étouffante des femmes algériennes, qui souffraient d’un accès limité à l’éducation et à un travail respectable. Les dynamiques locales ont également façonné ces discussions, notamment l’entrée récente de milliers d’Algériennes sur le marché du travail en tant qu’employées de maison dans des foyers de colons européens. Si les Algériens ne s’entendent pas sur la question de savoir si l’avenir de l’Algérie doit être colonial ou indépendant, ils s’accordent à dire que la promotion de la femme offrira à la société musulmane la voie vers un avenir plus prospère. En utilisant des sources en langue arabe et en français, The Future Is Feminist va au-delà de la relation coloniale de l’Algérie avec la France pour éclairer sa relation avec le Moyen-Orient. »
 
Cette conférence en distanciel se tiendra le mardi 14 janvier 2025 à 21 h ( heure de Paris et Alger ). 
 
La diffusion sera assurée par Alternatv, notre partenaire média , sur Youtube et les réseaux sociaux :
 
Pour suivre l’émission cliquer sur le lien ci-dessous: