Tendues après le coup d’État ayant porté le Général Brice Oligui Nguema à la tête du Gabon, les relations entre le Gabon et la Guinée équatoriale se sont réchauffées avant de devenir nettement chaleureuses. Retour sur une relation entre deux pays voisins et très proches qui ne l’ont pas toujours été.
Lorsque les forces armées gabonaises annoncent la chute d’Ali Bongo et de son régime le 30 août 2023, les condamnations sont plutôt timides en Afrique ou simplement exprimées dans des formules diplomatiques toutes faites. Toutefois, la Guinée équatoriale, un pays voisin du Gabon, fustige l’arrivée au pouvoir de l’ancien commandant en chef de la Garde Républicaine gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, et demande que le pouvoir soit rendu aux civils.
Tensions en Malabo et Libreville
C’est le vice-président Téodorin Obiang Nguema qui est en première ligne. Début septembre 2023 sur X, anciennement Twitter, il s’étonne que la junte au pouvoir au Gabon ne procède pas à un recomptage des voix et se demande si la volonté de ce coup d’État n’est pas d’écarter Albert Ondo Ossa. Le 05 septembre 2023, les nouvelles autorités gabonaises procèdent à l’arrestation à Oyem (nord du Gabon) de Mike Jocktane, Thérence Gnembou Moutsona et Joël Kassoum Assoumou Ndong. Ils sont porteurs d’un message d’Albert Ondo Ossa. Les relations se crispent entre les pays voisins d’autant plus que le pouvoir de Libreville parle d’une tentative de déstabilisation.
La rencontre des Nguema
Le 07 septembre 2023, le vice-président de la Guinée équatoriale déclare (toujours sur X) que son pays « n’interfère pas dans les affaires intérieures des autres États. Nous soutenons le dialogue comme seul moyen de résoudre les problèmes. Être panafricaniste nous fait respecter les valeurs africaines. Par ailleurs, nous félicitons Oligui NGUEMA pour sa décision de libérer Ali Bongo ». À la suite d’une intense activité diplomatique entre les deux pays, Brice Clotaire Oligui Nguema est reçu le 20 septembre 2023 avec tous les honneurs à Malabo par le président Theodoro Obiang Nguema Mbasogo. La rencontre entre les Nguema est fructueuse et le chef de l’État équatoguinéen apprécie cet officier gabonais qui est parvenu à se hisser à la tête de son pays. Le courant passe tellement bien entre les deux hommes que le Président de la Guinée équatoriale fait les honneurs de sa maison à Brice Oligui Nguema qu’il invite à nouveau dans son pays. Brice Oligui Nguema, particulièrement fier de cela, rendra hommage publiquement au chef de l’État de Guinée Équatoriale…
Modèle équatoguinéen
De Guinée équatoriale, Brice Oligui Nguema n’a pas ramené qu’une reconnaissance. Il y a pris aussi toute une terminologie. Ainsi, le coup d’État du 30 août 2023 qui l’a porté au pouvoir est devenu « Le coup de la libération » ou pour certains « le coup de la liberté ». Une inspiration directe au nom donné au coup d’État du 3 août 1979 qui renversa le régime du très sanguinaire Macias Nguema (exécuté le 29 septembre 1979) : El Golpe de la libertad.
Et comme le modèle équato-guinéen fait des émules au Gabon, des voix se sont élevées pour demander que le 30 août soit désormais férié au Gabon comme le 3 août en Guinée équatoriale. Un désir qui a été exaucé par Brice Oligui Nguema qui a fait par décret N° 0096/PR/MCJSA du 15/02/2024 instituer la « Journée Nationale de la Libération » qui aura lieu chaque 30 aout et qui sera bien sûr fériée, chômée et payée, comme c’est le cas… en Guinée équatoriale!