La plainte, qui a été déposée à New York, déclare que l’agence de l’ONU a laissé le groupe terroriste utiliser ses structures et que le paiement des salaires de ses employés ont permis de financer le Hamas dont on voit sur la photo des combattants armés à côté de véhicules de l’ONU dans un centre logistique de l’UNRWA à Rafah, ville la plus au sud de Gaza, sur une capture d’écran de drone publiées le 14 mai 2024. (Crédit : Armée israélienne)
Plus d’une centaine victimes de l’attaque sanglante commise par les terroristes du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, et leurs familles ont porté plainte, lundi, réclamant un milliard de dollars de dommages et intérêts à l’Office controversé de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Ils accusent l’instance d’avoir aidé et encouragé le groupe à lancer son assaut dans le sud d’Israël.
La plainte de 167 pages accuse nommément l’UNRWA ainsi que sept de ses dirigeants passés et présents, avec parmi eux son président actuel, Philippe Lazzarini.
Elle indique que l’agence – qui assure la coordination de presque toutes les aides à Gaza – laisse le Hamas utiliser ses structures pour y stocker des armements ; qu’elle a permis à des tunnels et à des centres de commandement d’être construits sous ses sites et qu’elle a acheminé des liquidités dans les coffres du groupe terroriste en rémunérant ses employés en dollars américains.