Les combats acharnés qui ont fait rage jusqu’à samedi à la frontière entre l’Algérie et le Mali se sont conclus par une victoire des groupes rebelles touareg sur les forces maliennes appuyées par Wagner, a-t-on appris dimanche.
Carnet de route (3/8), Kidal l’insoumise
Reprenant l’avantage après l’humiliation de la chute de leur bastion de Kidal en novembre dernier, les combattants du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), le nouveau nom de la coalition armée indépendantiste touareg et maure, ont infligé une défaite cuisante à leurs ennemis, en particulier aux supplétifs russes de l’armée malienne, les plus nombreux parmi les victimes à en croire les témoignages et de nombreuses images.
Selon une source de Mondafrique au sein du CSP-DPA, les combattants touareg auraient compté 53 corps de miliciens russes et 15 de soldats maliens et fait prisonniers 2 miliciens de Wagner et 3 soldats des forces armées maliennes. Le communiqué du bureau exécutif du CSP-DPA, qui ne publie pas encore de bilan officiel, fait part de 7 morts et 12 blessés dans ses rangs.
« Durant trois jours, d’intenses combats ont opposé ses forces à un bataillon des terroristes de l’armée malienne accompagné d’un important effectif des mercenaires de la milice russe Wagner autour de la localité de Tinzawaten », affirme le communiqué du 28 juillet. « Nos forces ont définitivement anéanti ces colonnes de l’ennemi ce jour samedi. Un important matériel roulant et armements a été saisi ou endommagé. Les rares survivants dans les rangs des FAMA et de la milice Wagner ont été faits prisonniers. »
« Le CSP se félicite de cette victoire arrachée par ses hommes ». « Il rappelle qu’aucun amalgame ou autre propagande subtilement hostile à notre engagement ne peut nous voler notre éclatante victoire », semblant faire allusion à une revendication parallèle par les djihadistes d’Al Qaida, également bien installés dans cette zone.
Une défaite reconnue officieusement par Wagner
Des canaux proches de Wagner, en Russie, ont confirmé cette défaite. Le commandant de Wagner à Kidal, surnommé Bob, semble faire partie des tués. Samedi soir, l’Etat-major général des armées du Mali a déclaré pour sa part « avoir frappé avec succès 5 cibles terroristes ». « Dans la nuit du 26 au 27 juillet 2024, les unités FAMa en patrouille dans le secteur depuis trois jours ont amorcé leur mouvement rétrograde », indique le communiqué, ajoutant que « les violents combats continuent contre la coalition des terroristes ».
Défaits presque sans combattre à Kidal devant les drones maliens, les combattants touareg du nord se sont repliés près de la frontière algérienne, comme en 2012, lorsqu’après la prise des régions du nord ils avaient été mis en déroute par les djihadistes affiliés à Al Qaida. Depuis, le désarroi était perceptible dans les rangs du CSP, qui cherchait à se réorganiser militairement et à trouver de nouveaux soutiens à l’extérieur, pour ne pas disparaître du paysage au profit de ses grands rivaux historiques du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans.
Les Russes de Wagner sont aussi redoutés que détestés, depuis qu’ils sèment la terreur dans les campements touareg, qu’ils traversent le plus souvent seuls. Depuis ce week-end, la jubilation est grande sur les canaux touareg du nord. On y voit les nouveaux vainqueurs forcer leurs quelques prisonniers russes et maliens à reprendre le signe de l’Azawad libre. Une revanche pour leur amour propre mais aussi, sans doute, un signal réconfortant pour leurs partisans entassés par milliers, dans le dénuement le plus complet, au sud de l’Algérie et dans les camps de réfugiés de Mauritanie.