Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Brédoumy Soumaïla, a lu, ce mercredi 26 mars, une déclaration au nom du président Tidjane Thiam qui accorde le pardon de celui-ci aux militants frappés par une mesure disciplinaire et qui étaient, pour cela, momentanément suspendus de leurs fonctions au sein du parti.
La mesure d’apaisement devrait logiquement empêcher qu’une audience de référé d’heure en heure se tienne le vendredi 28 mars prochain au tribunal de première instance d’Abidjan à la requête d’une dénommée Valérie Yapo, déléguée communale du PDCI, qui demande la nullité de sa suspension pour double nationalité du président Tidjane Thiam.
La déclaration a cependant pris soin de ne pas mentionner le nom des personnes concernées par cette mesure de pardon, probablement pour ne pas donner l’impression de céder à quelque chose. Le ton inhabituellement consensuel du porte-parole en disait d’ailleurs long sur la nécessité de faire baisser la tension au sein du parti, à quelques jours seulement « de la 18è séance du Bureau politique » qui s’annonce chaude le 5 avril 2025 prochain et qui commande, selon M. Brédoumy, « la participation et le soutien de tous les militants dans la cohésion pour donner plus de chance à notre candidat de remporter les élections qui s’annoncent. »
A travers ce geste, Tidjane Thiam reste fidèle « à tous ses prédécesseurs (à la tête du parti, NDLR) qui ont toujours, à la veille de grands événements, rassemblé les militants », a ajouté le porte-parole du PDCI pour qui cette « décision de haute valeur politique » et de « haute spiritualité » tombe à quelques heures de la nuit du Destin qui sera célébrée dans la soirée.