
Empêtré dans un imbroglio judiciaire, Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle d’octobre 2025, vient de démissionner de la présidence du PDCI. Manœuvre habile ou coup d’épée dans l’eau ?
Le feuilleton des déboires de Tidjane Thiam continue d’alimenter les gazettes ivoiriennes. Mondafrique a longuement analysé l’imbroglio autour de sa nationalité : est-il Français, Ivoirien, ou apatride ? Selon la justice ivoirienne, Tidjane Thiam ne possède actuellement pas la nationalité ivoirienne et a renoncé récemment à la nationalité française. Il conteste toutefois cette situation, qui reste donc ouverte sur les plans politique et juridique.
Un autre volet complique l’affaire : une militante du PDCI, Valérie Yapo, a porté plainte, arguant que lors de son élection en décembre 2023 à la présidence du parti, Thiam détenait encore la nationalité française, ce qui contrevient aux statuts du PDCI. Le verdict, susceptible d’annuler cette élection, est attendu pour le 15 mai. L’ancien directeur général du Crédit Suisse s’est donc empressé de démissionner et a convoqué une assemblée générale le 14 mai, espérant être réélu, cette fois en tant qu’Ivoirien. Manœuvre habile ?
Rien n’est moins sûr. La justice ivoirienne pourrait annuler rétroactivement toutes les décisions prises lors du congrès de décembre 2023, ce qui invaliderait la nomination du bureau politique et la convocation du nouveau congrès. Retour à la case départ ?
Dans l’entourage de Tidjane Thiam certaisn s’interrogent : « il a cru avoir une idée géniale, mais elle risque de se retourner contre lui et plonger le parti dans la crise. Sa stratégie est incompréhensible. »
Le feuilleton n’est pas terminé….