Chronique de l’escapade d’Emmanuel Macron aux États-Unis

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron forment une équipe formidable ; pendant que l’une gouverne la France avec le dos de la cuillère modèle 49.3, l’autre sauve la planète en la survolant  depuis le firmament.

Un article de Xavier Houzel

Pour savourer le caractère fabuleux de cet appairage et apprécier les avantages qu’il y a pour la France à prendre en même temps de la hauteur, il est bon de relire attentivement deux fables de La Fontaine : « La Laitière et le Pot-au-lait »

Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant

Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même (Livre VII, fable 9)[i]

et « L’Ours et des deux Compagnons

Il m’a dit qu’il ne faut jamais

Vendre la peau de l’Ours qu’on ne l’ait mis par terre (Livre V,fable 20)[ii].

Un pays ami, forcément ami

Le président de la République Emmanuel Macron est en ce moment reçu avec les honneurs dus à la France par un grand pays ami. Que de bons souvenirs à évoquer et de rêves à partager, mais que d’arrière-pensées aussi à dominer et de ressentiments à apaiser ! Respectivement. L’Amérique danse sur un volcan, et la France sur un fil : pourvu que les deux pays se parlent franchement. S’ils le faisaient et qu’ils s’écoutaient attentivement, le déplacement vaudrait la peine.

C’est le second exercice de ce genre du président Macron aux États-Unis ; il a été reçu en 2018 par le président Donald Trump avec les mêmes falbalas ; il espérait alors convaincre son homologue de ne pas remettre en cause l’Accord sur le Nucléaire conclu en 2015 avec la République Islamique d’Iran ; il souhaitait aussi que l’Amérique conservât en Syrie une présence militaire suffisante pour prévenir la Turquie d’en envahir le Nord, comme les Russes le feront plus tard avec le Donbass. Il avait fait chou blanc.

Tendre l’autre joue.

C’est parce qu’iI y a eu, entre temps, l’affaire de l’AUKUS (les fameux sous-marins français vendus à l’Australie, remplacés comme ça par des américains), l’affaire d’Ukraine à laquelle tout le monde pense, parce qu’elle est aberrante et qu’elle ne s’est pas provoquée toute seule, l’affaire des avions US F-35[iii] vendus chez nos voisins au nez et à la barbe de Dassault et la constitution d’un axe redoutable (russo-perse) à l’Est ! Ces billevesées made in America ne prêtent pas à rire.

Il y a des soucis ponctuels et des questions de fond, comme les questions économiques, financières et monétaires – l’abus américain de la planche-à-billet par exemple et les piètres performances de la Chine – ou bien encore la pratique excessive des sanctions et le principe américain d’extraterritorialité, autant de sujets qui préoccupent la France et l’Union Européenne. D’autant plus que Washington n’en fait qu’à sa tête avec un pragmatisme renversant, témoin l’autorisation à peine donnée à Chevron de reprendre langue avec le Venezuela[iv].
Paris n’a certes de leçon à donner à personne en matière d’orthodoxie budgétaire, mais force lui est de constater que les États-Unis mettent en danger l’équilibre monétaire mondial ! L’article du général Delawarde que livre ici Mondafrique va dans ce sens : les chiffres qu’il reprend sur la plateforme de BREIZH-INFO.com sont terrifiants[v] ! Ce phénomène est tout aussi catastrophique que l’écran de fumée de la Guerre d’Ukraine, qui cache encore, par son immédiateté, des conséquences aussi incalculables que durables. Comment tout cela va-t-il se terminer ? Le Rouble se porte mieux que le Dollar… et la Russie (à plus d’un titre, et en profondeur) mieux que l’Amérique !
Aller dire à la Maison Blanche que l’ombre des Frères Musulmans – aussi sombre que celle du 11 septembre – se projette en clair-obscur sur les berges du Potomac, mais qu’elle ne le voit pas !
Venir se plaindre auprès d’elle que le conflit israélo-palestinien se rapproche à nouveau du «point d’ébullition»[vi],
que c’est aux Russes de s’interposer entre la soldatesque turque et les Kurdes de Syrie (et leurs instructeurs américains)[vii],
que c’est aux Russes enore de rabibocher Damas avec Ankara car ils dominent la Mer Méditerranée orientale[viii],
que la perspective d’un sauvetage in extremis du JCPOA n’est plus envisageable,
que la République Islamique d’Iran fait désormais partie des pays du seuil, que les drones font la Loi, que la Guerre d’Ukraine pourrait être très longue[ix] et se changer en Guerre de Russie,
Tout cela en restant parfaitement poli, est délicat pour un invité. Ajouter que l’Iran, l’Algérie, la Syrie, l’Arabie saoudite[x] ne jurent plus que par le BRICS et l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) et que l’Organisation des Nations Unies (ONU) serait en état de coma cérébral (comme s’il s’agissait de l’OTAN), serait discourtois ! Et tenter de donner à ce chaos une explication plausible serait, au mieux, très mal élevé.

Le dossier iranien en dessous de la pile

Aussi peut-on imaginer que le président français a privilégié le thème primordial de la Guerre d’Ukraine pour ne fâcher personne. Lorsqu’il a reçu à Paris quatre Iraniennes en rupture de ban, cela voulait dire qu’il passait à autre chose, n’ayant plus ni l’envie ni l’espoir d’aider à résoudre quoi que ce soit avec l’Iran, pour le moment. La Guerre d’Ukraine semble être devenue sa préoccupation première. La raison en est que les deux crises d’Iran et d’Ukraine sont étroitement liées et que celui qui parviendra à mettre fin à la première résoudra du même coup la seconde, et inversement. Il ne s’agit donc pas, pour le président Macron, étant aux États-Unis, de sceller la réconciliation franco-américaine[xi] (personne n’étant brouillé) mais de sceller une réconciliation russo-américaine pour rambiner le monde.
La préparation d’une telle tâche est sans équivoque le but de cette visite d’État en présentiel, elle-même très probablement le prélude à une prochaine rencontre en présidentiel celle-là dans un datcha, non loin de Saint-Pétersbourg, par exemple. Espérons surtout que cela ait été voulu.
XH

[i] http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/laitiere.htm

[ii] http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/ourscomp.htm

[iii] https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-chasse-ces-pays-europeens-qui-preferent-acheter-americain-1394231

https://www.asafrance.fr/item/armement-le-departement-d-etat-americain-approuve-la-vente-de-84-milliards-de-dollars-de-f-35-a-l-allemagne.html

[iv] https://www.reuters.com/business/energy/us-issues-expanded-license-allow-chevron-import-venezuelan-petroleum-2022-11-26/?utm_source=Sailthru&utm_medium=newsletter&utm_campaign=power-up&utm_term=11-28-2022

[v] https://www.breizh-info.com/2022/11/29/211338/ou-en-est-la-confiance-de-la-communaute-internationale-dans-le-dollar-etats-unien/

[vi] https://news.un.org/fr/story/2022/11/1130192

[vii] https://news-24.fr/le-chef-de-larmee-russe-en-syrie-rencontre-des-kurdes-au-sujet-des-tensions-avec-la-turquie/

[viii] https://news-24.fr/erdogan-fait-allusion-a-la-possibilite-de-raccommoder-les-liens-avec-la-syrie-rt-world-news/

[ix] https://www.foreignaffairs.com/ukraine/hard-truth-about-long-wars?utm_medium=newsletters&utm_source=fatoday&utm_campaign=The%20Hard%20Truth%20About%20Long%20Wars&utm_content=20221129&utm_term=FA%20Today%20-%20112017

[x] https://english.alarabiya.net/views/2022/11/28/Saudi-Arabia-s-China-policy-is-made-in-the-USA

[xi] https://www.foreignaffairs.com/united-states/bidens-and-macrons-historic-opportunity