USM Alger/RS Berkane : l’Algérie gagne devant la justice sportive

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu un verdict favorable à l’Algérie dans l’affaire USM Alger/RS Berkane. Celle-ci était née au printemps dernier de la présence d’une carte du Maroc incluant le Sahara occidental sur le maillot du club marocain.

L’affaire avait nourri au printemps dernier le copieux contentieux entre l’Algérie et le Maroc : opposée à la RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la Confédération, l’USM Alger avait refusé de jouer cette double confrontation au motif que le maillot du club marocain comprenait une carte géographique du Royaume incluant le Sahara Occidental, territoire dont l’Algérie conteste la « marocanité ». Malgré le feu vert de la commission des compétitions de la Confédération africaine de football, l’USMA n’avait pas cédé. Aucune des deux manches n’avait pu se jouer, et ce furent les Orange de la RSB qui affrontèrent (et furent battus par) les Egyptiens du Zamalek en finale.

Près d’un an après, l’affaire vient de connaître son verdict devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). La juridiction sportive, basée à Lausanne, a tranché en faveur des Algériens. « Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a admis l’appel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) contre la Confédération Africaine de Football (CAF), la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et le Club Renaissance Sportive de Berkane (RS Berkane) concernant la validation des maillots du RS Berkane sur lesquels figure une carte du Maroc intégrant le Sahara occidental », lit-on dans un communiqué du TAS daté de ce mercredi 26 février 2025.

Une défaite juridique pour le Maroc

Après la tenue d’une audience par vidéoconférence le 13 novembre 2024, la cour a estimé que « l’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux [véhiculait] un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international. » Et de rappeler que la loi 4 du règlement de la FIFA, relative à l’équipement des joueurs, stipule que celui-ci « ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel » et prévoit des « sanctions » en cas d’infraction.

Si elle a décidé de ne pas invalider les résultats de la double confrontation (et donc l’élimination par forfait de l’USMA et le statut de finaliste de la RSB), la formation arbitrale du TAS a donc estimé que les maillots de la RS Berkane pour la Coupe de la Confédération étaient contraires aux règlements de la CAF. « La décision de la CAF de maintenir l’approbation des maillots est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis », conclut la cour. La CAF se trouve ainsi recadrée. Un précédent juridique est créé à moins d’un an de la prochaine CAN, qui se disputera au Maroc avec la participation de l’Algérie.