Afrique, les télégrammes de la semaine à ne pas rater (04/04)

Voici, en résumé des infos africaines de la semaine écoulée qui sont passées entre les mailles de l’actualité et qui n’ont pas échappé à la sagacité du chroniqueur de Mondafrique

carte-afrique

RDC: la vérité sur la mort de Chebeya

La famille et l’avocat du défenseur des droits de l’Homme congolais Floribert Chebeya, assassiné en juin 2010 à Kinshasa, ont relancé vendredi une procédure judiciaire pour obtenir que le général John Numbi, ancien chef de la police congolaise, soit entendu au cours de l’instruction.Fondateur de l’ONG La voix des sans voix (VSV), Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture en périphérie de Kinshasa le 2 juin 2010. La veille, il s’était rendu à l’inspection générale de la police congolaise, avec son chauffeur, Fidèle Bazana, pour y rencontrer le général Numbi.

Mali: accident ou attentat?

Un homme a  été tué vendredi dans l’explosion d’une maison à Bamako. Le gouvernement malien minimise en évoquant un  « événement malheureux », tandis que la gendarmerie annonce la découverte d’un projet d' »attentat de grande envergure », comme celui du 7 mars, qui avait frappé un bar très fréquenté de la capitale malienne.

Un Malien nommé numéro deux de la Francophonie

Un ancien fonctionnaire international malien, Adama Ouane, 66 ans,  a été nommé le 30 mars au poste d’administrateur de l’OIF « pour un mandat de quatre ans » par la secrétaire Michaëlle Jean. Cet ancien ministre de l’Education Nationale, originaire de Bandiagara sera de fait le numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui représente 80 pays

Nigeria:  violents combats contre Boko Haram

Les porte-parole des armées tchadienne et nigérienne ont annoncé jeudi que neuf soldats tchadiens, un militaire nigérien et plus d’une centaine de membres de Boko Haram avaient été tués mercredi dans des combats près de la ville de Malam Fatori, dans le nord-est du Nigeria.

Libye: toujours le chaos

Sept combattants de Fajr Libya, une coalition hétéroclite de milices antigouvernementales, ont été tués dans une attaque menée à un point de contrôle à Misrata par des jihadistes du groupe Etat islamique. D’autre part, 14 pêcheurs égyptiens arrêtés le 19 décembre ont été relâchés dans cette même ville de Misrata, fief de Fajr Libya.  L’Egypte est accusée de soutenir les forces du général Khalifa Haftar, récemment nommé à la tête de l’armée, qui mène de front une offensive contre les groupes islamistes armés à Benghazi (est) et des raids contre Fajr Libya à l’ouest de Tripoli.

Le Maroc pourra disputer les CAN 2017 et 2019

Le Maroc, initialement suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir refusé d’organiser la CAN-2015 par crainte d’Ebola, pourra finalement disputer les éliminatoires des éditions 2017 et 2019 après décision jeudi du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne qui a aussi annulé les sanctions financières contre ce pays. Un désaveu pour Hayatou, le tout puissant président de la CAF qui brigue un nouveau mandat

Egypte: l’Etat islamique frappe aussi

Des « terroristes » ont attaqué jeudi à l’arme automatique et au lance-roquettes cinq postes de contrôle routier tenus par l’armée égyptienne dans le Sinaï. Bilan de l’attaque revendiquée par une branche locale du groupe Etat islamique (EI), au moins 32 personnes, dont 15 soldats et deux civils, tués.

Nigeria: Buhari déclare la guerre à Boko Haram

A peine élu au terme d’un scrutin salué dans le monde, le nouveau président du Nigeria, l’ex-général Muhammadu Buhari, s’est engagé mercredi à « débarrasser la nation de la terreur » du groupe islamiste Boko Haram.L’ex-général nigérian s’est également posé en rassembleur de son peuple, plaidant la réconciliation avec ses opposants politiques.

L’ONU appelle à soutenir davantage les pays africains contre Boko Haram

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a adopté mercredi à l’unanimité une résolution appelant la communauté internationale à soutenir davantage les pays africains (Cameroun, Niger, Tchad et Nigeria) dans leur lutte contre les insurgés islamistes de Boko Haram. « Ce carnage  doit s’arrêter », a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, dressant une longue liste d’exactions commises par les combattants islamistes,

RDC: l’ONU veut en finir avec les rebelles hutu rwandais

Le chef de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco), Martin Kobler, a estimé mercredi que sa coopération avec l’armée congolaise devait commencer « le plus vite possible » afin de combattre efficacement les rebelles hutu rwandais actifs dans l’est  Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont des rebelles hutu rwandais dont des chefs sont accusés d’avoir participé au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda – qui fit 800.000 morts, selon l’ONU – avant de se réfugier dans l’est congolais, où ils commettent de graves exactions sur les civils.

Côte d’Ivoire: des lions de retour au zoo

Trois nouveaux lions sont arrivés au zoo d’Abidjan pour remplacer les six félins qui étaient morts de faim durant la crise post-électorale de 2011. CAN, l’éléphante du zoo, ainsi baptisée car elle est née en 1992, année où la Côte d’Ivoire remporta sa première Coupe d’Afrique des nations de football,avait réussi à survivre. Tout comme l’hippopotame ou les singes

Burkina: Blaise Compaoré jugé pour « assassinats »? 

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), a annoncé mardi à Ouagadougou avoir demandé la traduction devant la justice de l’ancien président Blaise Compaoré pour des « assassinats » commis durant les émeutes ayant abouti à sa démission fin octobre.Compaoré est réfugié à Abidjan où son ami Ouattara le loge dans une luxueuse villa avec piscine et salle de sport.

Obama réarme l’Egypte

Le président américain a annoncé mardi la reprise des livraisons d’armes lourdes à l’Egypte, gelées après la répression sanglante contre les partisans de l’ex président Morsi. Lors d’une conversation téléphonique, il a informé son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi de la levée du gel sur la livraisons de 12 avions de chasse F-16, 20 missiles Harpoon ainsi que de pièces pour chars Abrams M1A1.

Ouganda: le procès des attentats de 2010 suspendu après le meurtre de la procureure

Des tueurs à moto ont abattu Mme Kagezi, qui rentrait chez elle en voiture avec trois de ses enfants, dans la banlieue de Kampala, alors qu’elle s’était arrêtée pour acheter des fruits sur le bord de la route. Joan Kagezi était la procureure chargée de l’accusation dans le procès du double attentat ayant tué 76 personnes en 2010 à Kampala.  Les islamistes somaliens shebab avaient revendiqué à l’époque ces attentats

Libye: le patrimoine archéologique menacé

Les récentes images de la destruction de trésors antiques en Irak ont réveillé les craintes d’un scénario similaire en Libye, un pays au riche patrimoine archéologique où les groupes jihadistes gagnent du terrain.Méconnue, la richesse patrimoniale de la Libye a peu à envier à celle de l’Italie, son ancienne puissance coloniale, ou de la Grèce.

Ebola: fin du confinement général en Sierra Leone

Les autorités sierra-leonaises ont annoncé dimanche soir la levée du confinement imposé pendant trois jours à toute la population, pour la deuxième fois en six mois, pour couper les chaînes de transmission du virus Ebola qui a fait plus de 3.700 morts dans leur pays.

Barack Obama cet été au Kenya

Plus de six ans après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a annoncé qu’il se rendra cet été au Kenya, terre natale de son père. Cette visite était jusqu’à maintenant rendue impossible  par les poursuites contre le président Kenyatta engagées par la Cour Pénale Internationale. Une instruction judiciaire qui a été close voilà quelques semaines.

Tourisme: les réservations pour la Tunisie en chute de 60%

Les réservations pour la Tunisie sont en baisse de 60%, depuis le 18 mars et l’attentat du Bardo à Tunis, dans les agences de voyage en France, a indiqué lundi le président de leur syndicat, le SNAV

La Ligue arabe contre les « terroristes »

Les chefs d’Etat de la Ligue arabe ont annoncé dimanche leur intention de créer une force militaire conjointe pour combattre les « groupes terroristes », notamment l’Etat islamique (EI), se donnant quatre mois pour s’accorder sur ses modalités et sa composition