Idriss Déby boude Ouattara, mais soutient Alpha Condé

Partages

Proche depuis longtemps d’Alpha Condé, le Maréchal tchadien Idriss Déby a assisté à l’investiture du troisième mandat, si décrié, de son aîné (82ans), ce mardi 15 décembre 2020.

En route pour la Guinée, Idriss Déby aurait pu faire escale, le lundi 14 décembre 2020, à Abidjan pour assister également à l’investiture du troisième mandat de Alassane Ouattara. Mais les relations entre Alassane Ouattara et le Maréchal tchadien ne sont pas au beau fixe. Les questions du Fcfa et de son remplacement par l’ Eco divisent notamment les deux chefs d’État.

Il faut également rappeler que Alassane Ouattara avait boudé l’investiture, en 2016, d’ Idriss Deby Itno, pour son cinquième mandat présidentiel.

L’axe Déby/Alpha Condé

En revanche, Alpha Condé ne cesse de faire les éloges du Marechal tchadien. On se souvient notamment du forum sur les énergies renouvelables en Afrique, organisé à Conakry, en juin 2019, par la Guinée et le Tchad. Idriss Deby Itno avait été loué pour son combat contre le terrorisme au Sahel et contre Boko Haram, pour la politique envers la jeunesse et son implication pour une plus grande indépendance de l’ Afrique.

Partages