Des élections apaisées au Niger… mais sans l’opposition

Partages

Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, a salué la signature, par les parties prenantes,  d’une déclaration commune pour la bonne tenue des élections présidentielle, législatives et locales du 27 décembre 2020 au Niger.

« Soulignant l’importance du rôle que doivent jouer tous les acteurs pour maintenir un climat apaisé, et faire de ces élections un succès national, le Représentant spécial a félicité les parties prenantes pour l’adoption de la déclaration commune, ainsi que pour la signature du code de bonne conduite des médias », rapporte le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Ibn Chambas avait participé jeudi au forum.

Apparemment, l’opposition ne fait pas partie des parties prenantes aux élections selon les organisateurs de cette manifestation aux objectifs, dès lors, particulièrement flous. Ibrahim Yacouba, candidat du parti Kishin Kassa à l’élection présidentielle et Malam Mamane Sani, secrétaire permanent de la coalition de l’opposition CAP-21, ont tous deux confirmé à Mondafrique n’avoir pas été conviés.

Ce forum était organisé avec l’appui de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union européenne (Ue), la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad) et la Fondation Hans Seidl. Il avait pour objectif de faciliter le dialogue entre les partis politiques, les responsables des institutions nationales, les leaders d’opinion, des personnalités indépendantes, des responsables des organisations de la société civile, des leaders des associations de femmes et des jeunes et des organisations professionnelles des médias. Il devait permettre de sensibiliser tous ces acteurs sur les enjeux de l’organisation d’élections crédibles, inclusives et apaisées, en vue de consolider la démocratie et contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité du pays. Une compréhension de l’inclusivité décidément bien étrange !

Partages