Video, la fuite des cerveaux en Afrique n’est pas une fatalité

L’association « Mon Heure d’Afrique » qui veut favoriser la promotion de la liberté d’expression en Afrique et dans les diasporas par une production audiovisuelle de qualité s’est donnée pour objectif la production d’une émission de télévision qui donne la parole à un/des invité(s) africain(s) de marque. Conçue et réalisée par la journaliste Christine Holzbauer Gueye, l’émission Mon Heure d’Afrique (MHA), dont Olivier SEGBO est le producteur exécutif;  défend depuis son lancement en 2021 un point de vue africain indépendant par le biais de reportages réalisés en Afrique par des télévisions africaines partenaires. Spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce reporter chevronné a sillonné le continent en tant que correspondante de grands journaux français à partir de Bamako (Mali) puis de Dakar (Sénégal), où elle a vécu plus de quinze ans, avant son retour en France en 2016.

Dans l’émission que Mondafrique a eu l’autorisation de diffuser, Didier Acouetey, le président fondateur d’AfricSearch, premier cabinet de chasse créé en 1996 pour ramener les talents africains sur le continent, explique comment les Etats africains ont pris la pleine mesure de la bombe à retardement que représente le chômage massif des jeunes. Il aborde les difficultés à trouver un emploi décent en Afrique, surtout pour les jeunes diplômés, et comment les Etats et le secteur privé devraient mieux encadrer ce marché en améliorant l’employabilité de leurs jeunes.

Le choix des reportages s’est porté sur trois pays. En République Démocratique du Congo (RDC), où le chômage des jeunes est parmi les plus élevés en Afrique, le Président Felix Tshisekedi a convoqué, -pour la deuxième année consécutive-, des Etats généraux de l’entreprenariat des jeunes. Au Tchad, où règne une insécurité permanente à cause des attaques terroristes, 42,3 % de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté. En Côte d’Ivoire, où il existe de nombreux programmes en faveur de l’emploi des jeunes, beaucoup d’entre eux continuent de se sentir délaissés et préfèrent émigrer.

Les experts invités sont Igor Rochette, Directeur de Michael Page Afrique, Jean Marc Gravellini, un ancien de l’AFD, aujourd’hui consultant senior à la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement international (FERDI),et Denis Deschamps, en sa qualité de délégué général de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPC CAF),

Merci d’avoir regardé cette vidéo sur Mon Heure d’Afrique, notre chaîne d’information dédiée à l’actualité  du Continent Africain. Pour continuer à vous offrir un contenu de qualité et indépendant, nous avons besoin de votre soutien. Mon Heure d’Afrique est financée uniquement par des dons grâce à la générosité de notre communauté via le crowdfunding. Chaque contribution, même la plus petite, nous aide à continuer notre mission.

Si vous appréciez notre travail et souhaitez nous soutenir, cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don.

 https://monheuredafrique.com/faireundon/

Ensemble, changeons le narratif sur le Continent Africain. Merci de votre soutien !
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne manquer aucune mise à jour et partagez notre contenu pour faire grandir notre communauté.

À très bientôt sur « Mon Heure d’Afrique » !

Le siège de l’association est situé 140 Chemin Haut de Sérignan, 26700 Pierrelatte E-mail : monheuredafrique@gmail.com