Les émeutes sanglantes en Sierra Leone contre l’inflation

Les manifestations contre l’inflation en Sierra Leone feront elles tâche d’huile en Afrique de l’Ouest ?

Depuis la fin de la guerre civile en 2002, ce petit pays d’Afrique de l’Ouest fait rarement la Une des journaux, comme s’il voulait se faire oublier après une décennie de violences terribles qui ont marqué les esprits. Hormis pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations où elle avait tenu en échec l’équipe algérienne, la Sierra Leone avait fait la Une de la presse lors de l’épidémie d’Ebola dans les années 2014-2016.

Deux policiers frappés à mort 

Aujourd’hui elle revient sur le devant de la scène pour des manifestations contre la vie chère dans la capitale. Ces émeutes ont été réprimées à balles réelles par les Forces de défense et de sécurité. Résultat:  de nombreux blessés et des dizaines d’arrestations. La population s’est vengée de ces brutalités en s’en prenant aux policiers, deux d’entre-deux ont été frappés à mort.

Si l’inflation dans cette ancienne colonie britannique est un problème structurel, elle a encore été aggravée par la pandémie Covid 19 et la guerre en Ukraine, une situation que vivent tous les pays d’Afrique de l’Ouest. L’augmentation du coût de la vie, notamment sur tous les produits de base, est un réel problème pour toute la région.

Si le mécontentement populaire dans l’espace CEDEAO ne s’est pas encore exprimé ailleurs à la manière de la Sierra Leone, le risque que ces manifestations se propagent est réel tant les prix s’affolent : + 30% au Ghana, +18,6% au Nigéria, +15,3% au Burkina.

Selon Ocha, la faim en Afrique de l’Ouest a atteint un niveau record en dix ans et le Programme alimentaire mondial alerte sur la pire crise alimentaire et nutritionnelle depuis dix ans.