L’accord, signé pour un an vendredi en présence d’un aéropage chinois et nigérien, permettra à la China National Petroleum Corporation de commercialiser la part nigérienne du pétrole brut qui sera exporté dans les prochaines semaines à partir du port de Sémé, au Bénin. En contrepartie, la Chine versera au Niger une avance de 400 millions de dollars US.
REJOIGNEZ LA CHAINE WHATTSAPP DE MONDAFRIQUE
https://whatsapp.com/channel/0029VaGzyWS1noyxUdC89Z1c
Le contrat a été paraphé publiquement par le PDG de la compagnie nationale chinoise, Zhou Zuokun, et le Premier ministre nigérien Lamine Zeine. « La Chine est un grand ami pour le Niger. On ne le dira jamais assez », a dit Lamine Zeine. Evoquant ces derniers mois de sanctions et de pressions contre son pays, il a ajouté que « dans ce contexte difficile », le Niger avait reçu « énormément de propositions par rapport à ce brut-là », dont le volume est évalué, dans un premier temps, à 90 000 barils/jour. Il a précisé que le chef de l’Etat, le général Abdourahmane Tiani, avait « donné des instructions très claires »: « il fallait que nous soyons très attentifs sur les conditions financières, les conditions politiques, les exigences environnementales et même la position géostratégique du Niger. Il fallait qu’on respecte ça. »
L’avance de 400 millions de dollars US sera remboursée sur douze mois à un taux d’intérêt de 7%. « Il n’y a aucune ombre là-dessus dans la mesure où nous avons sauvegardé les intérêts de notre pays », a poursuivi le Premier ministre. Ces fonds seront alloués au renforcement de la sécurité du territoire, au remboursement de plusieurs engagements financiers du pays, à des investissements dans le domaine du développement agricole et de l’offre médicale, a-t-il conclu.