KKO International, un des plus importants exploitants de fèves de cacao de Côte d’Ivoire, vient de signer un contrat de plusieurs millions d’euros avec IBERCACAO, le leader Espagnol du marché mondial du chocolat qui représente près de 160 milliards de dollars par an.
Créé en 2014 par Jacques-Antoine de Greffier, le groupe avait pour objectif de devenir l’un des plus importants producteurs de cacao durable et le premier producteur de chocolat « Tree To Bar » fabriqué avec de la fève au chocolat fini. Pari réussi puisque SOLEA, société anonyme de droit ivoirien détenu par KKO International, transforme à Abidjan des fèves de qualité en chocolat de masse.
Après deux ans de travaux retardés par la pandémie du Covid-19, l’usine produit plus de quatre tonnes de chocolat par jour vendues trois euros le kilo. La totalité de sa production a été pré vendue au Groupe espagnol IBERCACAO, une référence mondiale dans le domaine de production de chocolat. La capacité de l’usine est pour l’instant de 2000 tonnes par an.
Une croissance annuelle de 7%
L’industrie mondiale du chocolat évaluée à près de 161 milliards de dollars par an et devrait croître à un rythme annuel de 7 % par an. 40 % du cacao provient de la Côte d’Ivoire. Les plus gros importateurs au monde peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur demande en fèves de cacao, en poudre de cacao ou en chocolat. Ainsi, en 2009, les Pays-Bas étaient le plus grand importateur de fèves de cacao, les États-Unis le plus gros importateur de cacao en poudre et l’Angleterre le premier acheteur de chocolat.
L’engouement de nouveaux pays émergents tels que la Chine et l’Inde encourage la progression de la production ainsi que celle des prix. La Chine consomme 100 grammes de chocolat par an et par habitant. La Suisse reste le plus gros consommateur au monde avec 10 kg de chocolat consommé par an et par habitant !
Du cacao bio
KKO International a fait le choix de la qualité́ plutôt que celui de la quantité́ à tout prix. Les dirigeants de KKO International sont persuadés que l’avenir de la production de la fève de cacao sera, à l’image de l’évolution de la consommation dans le monde, dominé par le bio et par le traçable. Une production « responsable », un mot clé pour les dirigeants du groupe.
La culture mixte est le fondement même de la bio diversité́. Pour chaque hectare de cacao, le groupe plante un hectare de forêt. « Nous avons mis au point une méthodologie unique, qui nous permet d’assurer la collecte complète de données tout au long de la chaine d’approvisionnement », affirme Remy Allemane, le directeur de l’exploitation. Sur le terrain, la matière végétale provient intégralement des plantations du groupe. L’origine est connue de façon incontestable. « Nous assurons donc une traçabilité́ totale de nos produits », affiche-t-on au sein de KKO International.
Sur un marché dont le potentiel de croissance est considérable, seul un produit durable et traçable est prometteur. Un protocole de culture mixte a été adopté par KKO International qui permet d’utiliser à la fois le café́, le teck et le cacao. « Notre objectif est de promouvoir la polyculture qui nous permet d’optimiser l’utilisation des terres», veut-on croire au sein de ce groupe novateur qui croit en l’avenir économique de la Cote d’ivoire et de l’Afrique.
SHOKKO, société anonyme de droit ivoirien détenue à 100% par SOLEA, un groupe qui est la propriété de KKO International.Le Groupe est, depuis le mois d’octobre 2015, coté sur Euronext Growth Paris (ALKKO).
www.kko-international.com