Des échanges dérisoires entre le Maroc et l’Algérie

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie n’ont jamais cessé de baisser, comme le démontre l’excellent site Media 24. Ce qui démontre que la rupture des relations diplomatiques ne changera pas grand chose aux relations sont juste de la gesticulation, comme Mondafrique l’avait souligné.

Selon les chiffres de l’Office des Changes, les exportations du Maroc vers l’Algérie se sont élevées à 1,27 milliard de DH (MMDH) en 2020 soit 0,48% du volume des exportations du royaume. Ce chiffre est en constante baisse puisqu’il est passé de 1,95 MMDH en 2017 à 1,63 MMDH en 2018, puis à 1,53 MMDH en 2019 et enfin à 1,27 milliard de DH en 2020. Entre 2010 et 2020, les échanges commerciaux ont baissé de 4,1% en moyenne annuelle.

Maroc, du gaz acheté à l’Algérie!

Les chiffres de l’Office des Changes relèvent que le volume des importations du Maroc en provenance d’Algérie est nettement supérieur aux exportations. En 2020, ce chiffre s’élevait à 4,11 MMDH (0,97% du volume des importations). Nous constatons encore la même tendance baissière que celle observée dans les chiffres des exportations. De 6,96 MMDH en 2018, les importations sont passées à 4,95 MMDH en 2019, soit une baisse de 28,9%, puis 4,11 MMDH en 2020.

Selon les chiffres de l’Office des Changes, les approvisionnements en gaz de pétrole et autres hydrocarbures ont représenté 90,5% du total des importations du royaume en provenance d’Algérie au cours de la période 2010-2020. En 2020, les importations marocaines depuis l’Algérie étaient composées à 46,2% de propane et butane liquéfiés (1,9 MMDH) et à 34,4% de gaz naturel (1,4 MMDH). Le reste, moins de 20% des importations, est composé de dattes, d’ouvrages en verre et de produits chimiques.

La rupture des relations entre Rabat et Alger: un non événement

4 COMMENTS

  1. @ abdel,
    On dirait que vous détenez la science infuse !!!!! De quel droit vous vous permettez de qualifier les gens de nul, stupide et decrétins ???? Effectiviment moi aussi e regrette le monde d’avant, sans réseaux sociaux pour ne pas lire un commenteur aussi nul et stupide……..rédiger par un vrai crétin.

  2. @karim : le commentaire de @Iraki est nul mais le votre est encore plus stupide…je regrettes le monde d’avant…sans réseaux sociaux, ni commentaires de crétins sur tout les articles

  3. @ Al Iraki
    De quel empire marocain tu parles ? De celui qui se résumer à la sultanat de fès où de la sultanat de marakech fondée par Youcef abou tachfine ( qui est Mauritanien) qui appartient à la dynastie berbère des Almoravides de l’île Tidra (Mauritanie) parmi les Sanhadjas originaires de l’Adrar Mauritanien qui nomadisaient entre le Sénégale et le Maroc, les Maures n’ont jamais étaient des Marocains. La vraie création est celle du Maroc, créer en 1912 par le maréchal hubert Lyautey et qui est toujours un protectorat français jusqu’au 2055 renouvlable, selon les accords de saint les bains. Concernant l’Algérie son histoire remonte à l’époque de la Numidie du 3 au 1 siècle av JC, le royaume de Numidie avec sa capital Cirta actuelle ville Algérienne Constantine et qui était bordé à l’ouest par le royaume de Mauritanie et à l’est par le térritoire de Carthage, au nord par la mer Méditerranée et au sud par le désert du Sahara, qui a eu différents Rois, les plus célèbres étant Massinissa, Syphax, Micipsa, Jugurtha, Juba 1, Juba 2 ,……… qui sont tous enterrerer en Algérie sauf Jugurtha qui est mort en captivité Romaine. On trouve aucune trace de ton empire marocain !!??
    Pour le reste n’est que de la diatribe d’un aigri et un haineux, et qui est un Algérophobe jusqu’au bout des angles, heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas.
    P.S : l’histoire d’un peuple et d’un pays ça ne s’invente pas, ça ne s’attribue pas, et ce n’est pas en spoliant et en pervertissant celle des autres qu’on arrivera à on avoir une !!!!! Une histoire ça se construit à travers des siècles.

  4. Je pense que Charles De Gaulle à crée l’Algérie puis détruire l’ancien empire marocain.
    Sachant que le Maroc Etat nation a été crée par Idriss 17èr en l’An 780 de l’ère chrétien.
    Que la France et l’Espagne ont toujours eu une peur noire des MAURES ou le Maroc depuis le Moyen âge.
    L’Algérie est un amalgame des terres marocaines , tunisienne , Malien et libyen.
    Aujourd’hui les généraux algériens avec les richesses infini ne savent ni nourrir ni soigner la population multinationale algérienne.

Comments are closed.