Des accusations de tortures au Tchad

La revue de presse africaine de RFI, ce week end, fait état d’allégations de tortures au Tchad. Ce qui n’est pas totalement une surprise

C’était il y a trois mois jour pour jour. La manifestation de l’opposition, à Ndjamena, était réprimée dans le sang. Cinquante morts et près de 300 blessés, selon les autorités tchadiennes, 200 morts selon le principal opposant, Succès Masra, qui vit depuis en exil. Des enquêtes sont en cours.

Africa News diffuse une vidéo de deux jeunes qui témoignent à visage dissimulé et que ce site présente comme des Tchadiens ayant été arrêtés lors de la manifestation du 20 octobre dernier, à Ndjamena, avant d’être conduits à la prison de haute sécurité de Koro-Toro. Sur ces images, on entend ces deux jeunes raconter « le calvaire de leur détention rythmée entre autres par des coups et blessures ».

Devant la caméra, ces jeunes affirment que leurs geôliers les chicotaient avec des « fers de 10 », autrement dit des « barres de fer de 10 mm de diamètre », assure Africa News.

Ce site assure aussi que « plus de 600 jeunes Tchadiens, dont 83 mineurs » ont été emmenés de Ndjamena jusqu’à Koro Toro, « voyage de deux jours en camion (qui) a été fatal pour certains d’entre eux qui sont morts de soif. Leurs corps ont été jetés dans le désert, tout comme ceux des personnes qui ont tenté de s’échapper et qui ont été abattues par les gardes », énonce encore Africa News.

Previous articleLe pouvoir burkinabé met l’armée française dehors
Next articleLa justice française ne fournit pas les photos satellites du port
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)