Depuis plusieurs mois, des discussions sont en cours pour que les avions israéliens uniquement réservés aux pèlerins musulmans soient autorisés à atterrir à Dejeddah-la Mecque sans faire le détour par la Jordanie
Un responsable israélien a déclaré dimanche 21 mai que des vols directs Tel Aviv (Israël) – Djeddah (Arabie Saoudite), uniquement réservés aux pèlerins désireux de se rendre à La Mecque, pourraient être mis en place d’ici un mois.
Curieusement, l’administration Biden qui n’entretient pas spécialement de bons rapports avec les Saoudiens, joue ici les intermédiaires. Ce serait elle qui tenterait de convaincre les Saoudiens d’accepter les vols directs depuis Israël.
Depuis la création de l’Etat d’Israël, les musulmans israéliens désireux d’accomplir leur devoir religieux doivent faire le détour par la Jordanie. Des vols directs Israël-Arabie saoudite représenteraient une perte sèche pour le royaume voisin. Une solution possible serait de permettre aux avions de ligne jordaniens de transporter les pèlerins depuis Israël.
L’Arabie saoudite a déjà ouvert son espace aérien aux vols israéliens en juillet dernier et en février, Oman a également autorisé les transporteurs israéliens à utiliser son espace aérien, raccourcissant le temps de vol vers l’Extrême-Orient.