Best of Wagner (volet 4), les Français pris pour cible

Le groupe russe Wagner n’est pas seulement présent militairement en Afrique. Il utilise les réseaux sociaux pour mener une action psychologique auprès des publics africains.

 

Il a ainsi diffusé un  dessin animé qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux africains cette année ; on y voit un commando portant un uniforme arborant le drapeau russe et l’insigne du groupe Wagner sauter d’un hélicoptère pour venir au secours de deux soldats africains assiégés du Mali et du Burkina Faso. Ensemble, les soldats africains et leur allié russe battent la France, l’ancienne puissance coloniale, représentée comme une meute de morts vivants se déplaçant de manière saccadée comme des zombies.

Les Français sont aussi représentés comme un serpent géant. À la fin de la vidéo, les trois se dirigent vers la Côte d’Ivoire – traditionnellement un allié de l’Occident. Les vidéos animées sont d’autant plus efficaces qu’elles touchent  même un public qui ne sait pas lire.

Le président centrafricains Touadera à l’école de Vladimir Poutine

Article précédentLa révolte des forçats du numérique
Article suivantBest of armée algérienne (volet 4), les vidéos de Guermit Bounouira
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)