De hauts responsables saoudiens ont prévu de rencontrer dimanche 17 avril les dirigeants Hamas, une organisation inscrite sur la liste des organisations terroristes des Etats Unis et de l’Union européenne.
Aucune rencontre de ce type n’avait eu lieu depuis 2007. Mais la fin des accords d’Abraham telle que Mondafrique l’a analysé et le rapprochement de l’Arabie Saoudite avec l’Iran produisent pareilles étrangetés.
Le rétablissement des liens entre le Hamas soutenu par l’Iran et le royaume saoudien est un signe supplémentaire de la grande solitude d’Israël au Moyen Orient. Dans le cadre des pourparlers, les responsables du Hamas espèrent libérer des dizaines de prisonniers palestiniens détenus en Arabie saoudite qui ont été emprisonnés lorsque les deux parties étaient en désaccord.
« Nous recherchons des relations avec toutes les forces de la région et du monde, et nous n’avons d’inimitié envers personne, à l’exception de l’ennemi sioniste », a tweeté Mousa Abu Marzouk, un responsable du Hamas qui participera à la réunion dimanche.