L’ambassadeur français au Mali, Joel Meyer, sommé de quitter Bamako

Les tensions Paris/Bamako montent encore d’un cran avec le renvoi, ce lundi 31 janvier,  du représentant de la France au Mali, Joel Meyer, congédié par un communiqué du gouvernement du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a fustigé ce jeudi une junte « illégitime », qui prend des « mesures irresponsables ». « Elle porte l’entière responsabilité du retrait des forces danoises et s’isole davantage encore de ses partenaires internationaux », a-t-il ajouté, alors que le Danemark vient d’annoncer qu’il retirait ses troupes du territoire malien.

Face à cette « double rupture » politique et militaire, les partenaires régionaux et internationaux du Mali vont devoir apporter une « réponse unanime, ferme, déterminée », a-t-il lancé. « Il faudra tirer des conséquences de cette situation », a-t-il martelé, sans préciser

La réponse de la junte militaire ne s’est pas fait attendre/ Ce lundi 31 janvier, l’ambassadeur Joel Meyer était convoqué par le ministres des Affraires étrangères malien suite aux propos tenus tout au long de la semaine dernière par les ministres Parly et Le Drian. Le communiqué du gouvernement malien est sans appel. « Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.

Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées.

Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations. »

Le silence intenable de Macron

A la fin de ce rendez-vous, les autorités maliennes ont encore mis un peu plus la pression sur l’Elysée en donnant 72 heures à l’ambassadeur de France au Mali pour quitter le territoire.

Combien de temps Emmanuel Macron pourra-t-il encore rester silencieux ?

Jean-Yves Le Drian et son fils Thomas dans la tourmente

Article précédentRien ne va plus entre la France et le Mali
Article suivantMali, les fragiles bases légales de l’intervention française
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)