Les trois frères de Brice Oligui Nguema au coeur du pouvoir

Brice Oligui Nguema a procédé à un remaniement au sein de ses proches qui occupent des postes dans l’administration gabonaise.

C’est la chute d’une figure de proue du nouveau régime. Le 17 juin 2024, Aurélien Marcel Mintsa Nguema, très puissant – et médiatique – directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFiP), a été suspendu de ses fonctions par son ministre de tutelle, Charles Mba, ministre du Budget du Gabon.

Cette nouvelle a eu l’effet d’un coup de tonnerre puisque celui qui avait été nommé peu après le coup d’État qui avait renversé Ali Bongo, le 30 août 2023, comme directeur général du Budget et des Finances publiques (DGBFiP), est le demi-frère de Brice Oligui Nguema, porté à la tête du Gabon par l’armée.

Une éviction qui a suscité – et suscite encore – un vif débat, tant le frère désormais déchu était très proche de Brice Oligui Nguema et est accusé par certains d’avoir voulu sortir de l’ombre de son frère.

 

Aurélien Marcel Mintsa Nguema ( à gauche) et Nicolas Sarkozy ( à droite)

 

 

Exit le lieutenant-colonel Pierre Bibang Bi Nguema

Un autre frère de Brice Oligui Nguema, militaire lui aussi, a été démis de ses fonctions : il s’agit du lieutenant-colonel Pierre Bibang Bi Nguema. Contrairement au frère précédemment cité, Pierre Bibang Bi Nguema occupait un poste majeur, voire clé, au sein de la Garde Républicaine du Gabon : commandant de la Section d’Intervention Spéciale (SIS). Cette unité d’élite, fondée par Ali Bongo en 2009 et développée par Brice Oligui Nguema à son arrivée à la tête de la Garde Républicaine, est devenue une unité puissante et redoutée.

Cette unité a joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir de Brice Oligui Nguema, qui est toujours commandant en chef de la Garde Républicaine du Gabon et assure sa protection très étroite.

Un troisième frère promu

Contrairement à ses deux précédents frères, Hugues Mfa Nguema a bénéficié d’une promotion. Cet autre frère de Brice Oligui Nguema a été nommé, lors du dernier conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024, à la tête de la toute nouvelle Direction Générale du Contrôle Budgétaire et Financier (DGCBF), qui hérite d’une partie des prérogatives de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFiP) dissoute et qui avait été dirigée par son frère Aurélien.

Hugues Mfa Nguema, ancien banquier dirige une association (Le Renouveau) et est le président d’honneur du Mouvement de la Reconstruction du Gabon (MOREGA), qui soutient – on vous le donne en mille -…. Brice Oligui Nguema!

Cela n’étonne personne dans un pays où il est vrai, on en a vu d’autres, beaucoup d’autres…