À la suite d’une enquête de l’ONG américaine CAMERA (Committee for accuracy in middle east reporting and analysis), la chaine française France 24 a suspendu quatre collaborateurs de son canal arabophone pour antisémitime. Il s’agit de quatre libanais, Joelle Maroun, Lailah Odeh, Dina Abi Saab et Sharif Bibi.
L’ONG américaine CAMERA (Committee for accuracy in middle east reporting and analysis) qui organise une veille sur l’information et la désinformation concernant Israel, s’est intéressée aux conversations sur les réseaux sociaux de quatre journalistes arabophones de la chaine du quai d’Orsay, France 24.
« Levez vous, monsieur Hitler »
« Ils ont demandé à Hitler : ‘Qu’avez-vous fait des Juifs ?’ Il a répondu ‘rien d’extraordinaire, [juste] un barbecue avec les gars’ ». Cette « blague » néo-nazie n’est pas issue d’un site Internet d’extrême droite mais du compte Twitter de Joelle Maroun, une journaliste arabe travaillant pour la chaîne publique française France 24.
Plus d’une fois, Maroun a déploré l’absence contemporaine d’Hitler, tweetant par exemple : « Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous, il y a quelques personnes qui ont besoin d’être brûlées. »
La passion de Maroun pour le génocide des Juifs ne se limite pas au contexte historique. Son conseil pratique aux Palestiniens est le suivant : « Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l’affaire est close. »
Quand Samir Quntar, terroriste du Hezbollah, a été tué à coups de roquette, Mme Maroun l’a qualifié de « martyr ». Quntar est surtout connu en Israël pour avoir fracassé le crane d’une fillette israélienne de quatre ans sous les yeux de son père.
Ces « martyres » qui tuent des civils
Laila Odeh CAMERA s’en est également pris à la correspondante de France 24 à Jérusalem, Laila Odeh, qui couvre de longue date l’actualité israélienne et palestinienne. Sœur d’un terroriste du Fatah tué en juin 1970, Odeh glorifie constamment les « martyrs » qui tuent des civils israéliens. De Muhammad ‘Asi, affilié au Hamas et au Jihad islamique palestinien, qui a posé une bombe dans un bus de Tel-Aviv en novembre 2012, blessant 28 civils, elle a dit « il est monté au plus haut des cieux ») ; et tous ceux qui ont tiré, poignardé, égorgé, elle les a qualifié de « martyrs ».
Sans aucun filtre, Odeh a librement partagé :
« Parce que je suis une réfugiée palestinienne, j’exige de la Ligue arabe qu’elle m’arme pour que je récupère ma terre qu’Israël a illégalement occupée. Et parce que je suis la sœur d’un martyr, je demande à la Ligue arabe de m’armer pour récupérer le corps de mon frère martyr […]. »
Les roquettes: une forme de « résistance »
Dina Abi-Saab. La Libanaise Dina Abi-Saab, correspondante de France 24 à Genève depuis février 2016, couvrait les questions liées à l’ONU, y compris les sujets impliquant Israël. Sur les médias sociaux, elle a fêté les roquettes du Hamas tombant sur la population civile israélienne les qualifiant de « résistance » ; elle a accusé l’immigration juive en Israël (« Palestine ») d’être à l’origine de tous les problèmes au Moyen-Orient ; elle a qualifié de « martyr » Omar Abu Leila, qui a assassiné un civil juif, en le; et elle a comparé le bombardement par l’armée israélienne de tours vides à Gaza – dont les occupants ont été évacués après avoir reçu un préavis de l’armée – aux attaques terroristes du 11 septembre.
S’adressant directement à Israël, elle a déclaré « Nous t’éradiquerons, Israël ».
Sharif Bibi. Les posts du Libanais Sharif Bibi, lui aussi correspondant de France 24 depuis février 2014, sont du même ordre que ceux de se collègues, mais ils sont moins nombreux et plus espacés dans le temps. Il a tweeté : « Oyez – oyez – oyez – de la vue du sang des martyrs – de l’effort des révolutionnaires rouges – nous t’éradiquerons, Israël, de tes [propres] racines ».
Bibi parle d’Israël en le qualifiant d’« entité sioniste » et a également évité de prononcer le nom d’Israël en citant des individus et des institutions « sionistes ».
La lutte contre les discriminations
France 24. A la suite de l’enquête de CAMERA, la rédaction de France 24 a rappelé « l’attachement de toutes ses antennes à lutter contre toute forme de discrimination » et a ouvert un « audit sur ces faits présumés ». France 24 a aussi annoncé que « les quatre journalistes concernés ont été suspendus d’activité dans l’attente des résultats de l’audit ». Le communiqué rappelle qu’il existe une « charte déontologique » et que « les journalistes du groupe, lorsqu’ils publient sur des blogs, forums, sur les réseaux sociaux et tout espace dédié à l’échange public d’informations, doivent veiller « au respect des règles professionnelles et déontologiques (…) et à ne pas violer les valeurs d’éthique, d’indépendance et d’impartialité de l’entreprise (…) ».
« Comme dans l’ensemble des langues de France 24, la chaîne arabophone s’illustre chaque jour par son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et les discriminations » a conclu France 24.
Cette chaine reflète la politique de l’Élysée. Pas sorcier.
. La vraie tare est que l’antenne s’offre à l’Aqmi et feint de ne pas voire les manifestations démocrates. Malheureusement, elle est Discréditée cette chaine.