La conscription lancée par l’Ukraine chez les Africains fâche l’Algérie

À l’instar de ce qui s’est passé au Sénégal, l’ambassade d’Ukraine en Algérie a publié un communiqué sur facebook dans lequel elle appelle les « «ressortissants étrangers cherchant à aider l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe ».

«  Quiconque veut se joindre à la défense de la sécurité en Europe et dans le monde peut venir se tenir aux côtés des Ukrainiens contre les envahisseurs du XXIe siècle. (…). Ils proposent à ces nouvelles recrues « de rejoindre les rangs des Forces de défense territoriales. Une unité distincte d’étrangers est formée- la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine. » 

Comme l’a fait Macky Sall lorsque cette annonce a été publié à Dakar, l’Algérie a demandé que cette annonce soit immédiatement supprimée et a dénoncé un fait grave qui viole les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques entre Etats. 

 « VENTRE PLEIN, NÈGRE CONTENT, C’EST FINI »

Ces appels à venir défendre l’Europe sont très mal perçus sur le Continent, non seulement à cause du traitement que subissent les Africains qui tentent de fuir l’Ukraine mais aussi parce qu’ils rappellent leur engagement lors des deux guerres mondiales. Sur les réseaux sociaux fleurissent des slogans : « Tirailleurs 2.0 la jeunesse africaine leur dit : pas en notre nom. Ventre plein, nègre content, c’est fini. Libération accomplie, nègre d’aujourd’hui content. »