Site icon Mondafrique

Condamné à mort en Iran pour « guerre contre Dieu »

Un manifestant iranien a été condamné à mort pour avoir incendié un bâtiment gouvernemental, a annoncé dimanche 13 novembre, le ministère de la justice iranien.

Cette condamnation à mort, prononcée sur la base d’une accusation de « guerre contre Dieu », ouvre une nouvelle phase dans la répression des manifestations de masse déclenchées après le meurtre de Mahsa Amini, 22 ans, par la police des mœurs de Téhéran. Des peines de cinq à dix ans de prison ont été prononcées contre d’autres manifestants.

Un millier de procès à venir

Le ministère de la justice a déclaré que plus de 1 000 personnes rien qu’à Téhéran attendent leur procès et, un juge de la province méridionale d’Hormozgan a déclaré dimanche que 164 autres manifestants seraient inculpés d’une série d’infractions allant d’actes de propagande à l’incitation au meurtre. Le Comité de suivi du statut des détenus, un groupe transnational qui suit les détentions politiques en Iran, a déclaré avoir identifié 42 journalistes et 65 enfants qui avaient été arrêtés et accusées d' »être un ennemi de Dieu » et de « corruption sur terre », deux chefs d’accusation passibles de la peine de mort.

Quitter la version mobile