Une colonne de véhicules armés du Cadre stratégique permanent (CSP), la coalition rebelle chassée de Kidal, a été prise à partie par des combattants du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM) vendredi dans la forêt de Ouagadou, alors qu’elle se dirigeait vers le sud, a appris Mondafrique de sources concordantes.
Une trentaine d’hommes seraient tombés du côté islamiste et 18 en face. Plusieurs leaders politico-militaires sont sur place.
Iyad Ag Ghali, l’émir touareg du GSIM, avait récemment envoyé une lettre officielle au CSP pour lui interdire d’attaquer l’armée malienne dans le sud du pays, qu’il considère comme son territoire.
La forêt de Ouagadou, située près de la frontière mauritanienne, à l’ouest de Tombouctou, est un fief d’Al Qaida au Maghreb islamique.
Cet événement met la lumière sur les rivalités apparues en novembre 2023, lors de l’assaut de Kidal par l’armée malienne et ses supplétifs de Wagner, entre les groupes affiliés à AQMI et les groupes rebelles, alors que les premiers avaient fait faux bond aux seconds aux portes de la ville du nord. Désormais, il est clair que leurs intérêts et stratégies divergent. Les combattants du CSP semblent, eux, avoir décidé de conduire la guerre sur le terrain de les autorités maliennes, dans le sud du pays. Le convoi qui a été attaqué se dirigeait vers la région de Kayes.