Pour la primaire à droite, Alain Juppé s’avère plus populaire en Côte d’Ivoire que Nicolas Sarkozy, pourtant intime du président Ouattara.
Candidat à la primaire des Républicains, Alain Juppé met les bouchées doubles pour séduire la Côte d’Ivoire. En montant son propre comité de soutien à Abidjan -le seul parmi les candidat potentiel à droite – , le maire de Bordeaux récupère les voix des nombreux déçus de Nicolas Sarkozy parmi la communauté française dans le pays.
A commencer par Sylvie Autran qu’il vient de nommer au poste de secrétaire générale du comité. Directrice commercial et marketing, cette franco-ivoirienne qui avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2012 possède de très nombreux relais auprès des français en Côte d’Ivoire, des responsables ivoiriens et des acteurs économiques du pays. Autant d’atouts qu’elle compte metre cette fois au service d’Alain Juppé.
Juppé l’ivoirien
Contre toute attente, le maire de Bordeaux est aujourd’hui plus populaire en Côte d’Ivoire que son principal concurrent à la primaire, pourtant grand ami du couple présidentiel Ouattara. Pour preuve, la réunion des Républicains organisée à Abidjan fin mars par les équipes de Nicolas Sarkozy n’est parvenu à rassembler que deux cents personnes environ. Un bide.
Alain Juppé dispose par ailleurs de relais dans les cercles politiques et économiques ivoiriens. Il est notamment proche du ministre du commerce Jean-Louis Billon dont il avait organisé l’exfiltration vers la France au moment de la crise de 2010 alors qu’il était ministre de la défense.