Coronavirus, le sommet Afrique-France reporté

Partages

Dans un communiqué officiel, le quai d’Orsay annonce que le sommet Afrique France qui était prévu à Bordeaux du 4 au 6 juin est reporté

« Au regard de la progression de la situation liée à l’épidémie de Covid-19 », annonce le Quai d’Orsay, plusieurs évènements internationaux prévus en France en juin et juillet prochains et appelant la participation de nombreux chefs d’Etat ainsi que de la société civile seront reportés.
Ainsi le Sommet Afrique–France de Bordeaux ne pourra pas se tenir aux dates initialement prévues.

Cette annonce officielle vient renforcer le sentiment dominant chez les experts et dans la population que la sortie du confinement, début juin, sera loin d’être totale.

La France au secours de l’Afrique !

En lien avec nos partenaires africains, le Président de la République proposera dans les jours qui viennent à ses homologues une initiative consacrée à la réponse sanitaire et économique au Covid-19 à l’échelle du continent.

La France se porterait ainsi au secours de l’Afrique, pour l’instant moins épargnée par l’épidémie. L’ancienne puissance coloniale a-t-elle les moyens des objectifs ambitieux ainsi mis en avant? On peut en douter.D’autant plus que des analystes sérieux, au sein même du sérail diplomatique, s’interrogent sur la pérennité de nombreux régimes africains confrontés, demain, à une pandémie généralisée


Partages