La Faculté de la Manouba a décidé de bloquer l’attribution du titre de professeur émérite à Habib Kazdaghli pour cause de rencontre avec des universitaires israéliens
Les membres du Conseil scientifique de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie) ont décidé, mercredi 12 avril 2023, de bloquer l’attribution du titre de « professeur émérite » à l’ancien doyen de la faculté, Habib Kazdaghli. Les collègues de Kazdaghli n’ont pas supporté qu’il côtoie, à Paris, des universitaires israéliens dans le cadre d’un colloque consacré au « statut juridique et religieux des juifs de Tunisie ». Ce colloque était organisé du 16 au 18 avril 2023, par l’Association d’histoire des Juifs de Tunisie en collaboration avec des universités israéliennes.
Le conseil scientifique hostile
Dans un communiqué, le Conseil scientifique a appelé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre en compte sa décision de ne pas approuver la candidature du professeur Habib Kazdaghli au titre de professeur émérite, « ce qui signifie que la possibilité de lui accorder ce titre est désormais bloquée, puisque l’approbation du ministère pour l’attribution de ce titre nécessite l’approbation du Conseil scientifique ».Les membres du Conseil scientifique ont exprimé leur « rejet absolu de toute forme de normalisation avec l’entité sioniste ».
La punition est d’autant plus sévère que Habib Kazdaghli a déjà indiqué qu’il s’opposait à la « colonisation sioniste de la Palestine » et a exprimé son soutien à la création d’un État palestinien indépendant ayant Jérusalem pour capitale.
Un précédent sur les réseaux
L’universitaire avait déja été attaqué voici quelqiues années. Mais à l’époque ses collègues l’avaient défendu. Signée par 300 personnes dont des politiques, des intellectuels, des artistes et des citoyens, une pétition de solidarité avec Habib Kazdaghli, professeur universitaire et ancien doyen de la Faculté des arts, des lettres et des humanités de la Manouba a été lancée face à la ” campagne calomnieuse ” orchestrée à son encontre sur Internet.