Une information judiciaire dans l’enlèvement d’Olivier Dubois

Reporters sans frontières (RSF) va se porter partie civile dans l’affaire portant sur l’enlèvement et la séquestration au Mali du journaliste français Olivier Dubois après avoir appris auprès de sources judiciaires que des juges d’instruction avaient été nommés en France.

Olivier Dubois est otage depuis plus de 21 mois. Le correspondant de Libération, du Point, de Mondafrique avait été enlevé le 8 avril 2021 alors qu’il s’était rendu à Gao, dans le nord-est du Mali, pour y interroger un chef local du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). Deux sources judiciaires contactées par RSF ont confirmé l’ouverture d’une information judiciaire en octobre dernier. Elle a été confiée aux juges d’instruction du pôle antiterroriste du tribunal de Paris, Bertrand Grain et Jean-Marc Herbaut.

“L’ouverture d’une information judiciaire en France marque une nouvelle étape et démontre malheureusement que les efforts entrepris jusque-là ont été insuffisants pour obtenir la libération du journaliste français. RSF se portera partie civile pour joindre ses efforts aux membres de la famille du journaliste français. Nous avons besoin que la justice fasse la lumière sur les conditions de cette prise d’otage”, a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.

Preuves de vie

A ce jour, seules deux vidéos de lui, tournées par ses ravisseurs, ont été rendues publiques. La dernière remonte déjà au 14 mars 2022. Olivier Dubois demandait à ses soutiens de poursuivre leur mobilisation et aux autorités françaises d’œuvrer à sa libération.

Depuis l’enlèvement du journaliste, RSF multiplie les initiatives : création d’une instance de coordination avec ses proches, avec de grands médias et d’anciens reporters otages, organisation de rassemblements de soutien, dévoilement de banderoles dans plus d’une vingtaine de villes françaises, projection du portrait du journaliste sur le Panthéon le 7 mars dernier, opération de solidarité lancées avec des chaînes de télévision et des radios

Le Mali est situé à la 111e place sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse de RSF publié en 2022.

Quand Olivier Dubois, pigiste pour Mondafrique, enquètait sur les Peuls