De nombreuses ONG mettent en cause les politiques restrictives menées par l’Union Européenne dans les drames à répétition qui se produisent en Méditerranée
Près de 9OO migrants sont morts en Méditerranée, notamment au large de la Libye et de la Tunisie, depuis le début de l’année 2020. Ce jeudi 12 Novembre,, un nouveau drame s’est produit aux larges des côtes situées à l’ouest de la Libye.
Les quelques dizaines de migrants qui ont trouvé la port étaient originaires du Nigeria, du Ghana, du Burkina et de Gambie. » C’est absolument terrible, estime le porte parole du HCR (Haut commissariat aux réfugiés) en Libye, on pouvait prédire que ce genre d’accidents allait arriver ».
Blocages européens systématiques
De nombreuses ONG mettent en cause « les politiques meurtrières de non assistance » et de « blocage systématique des navires d’assistance ». Six bateaux sont bloqués dans les ports italiens « pour des raisons fallacieuses », regrette un représentants de Médecins Sans Frontières (MSF)
Autant d’orientations prises à Bruxelles au nom d’une théorie fumeuse de « l’appel d’air ». En substance, mettent en avant les eurocrates européens, si vous laissez les ONG sauver des migrants, cela augmentera mécaniquement les flux d’Africains qui cherchent à traverser la Méditerranée.
A la suite des derniers attentats, le gouvernement français a annoncé son intention de renforcer la lutte contre l’immigration clandestine. Autant dire que le ministre français des Affaires Etrangères, Jean Yves Le Drian, ne manque pas une occasion de manifester son hostilité aux organisations humanitaires qui tentent de sauver les migrants en train de se noyer.