Le bâtiment central et les bureaux annexes de la brigade de gendarmerie de Bettié, située à 166 km, à l’est d’Abidjan, en d’Ivoire, ont été pris pour cible par les jeunes de la ville qui protestent contre les tracasseries routières dont les gendarmes de cette petite localité, sont régulièrement accusés.
Les incidents qui ont éclaté dans la journée du lundi 20 janvier 2025 se sont poursuivis jusque tard dans la nuit pendant laquelle les jeunes ont mis le feu à la brigade après que ses occupants, débordés, l’aient abandonnée dans leur fuite.
Selon des témoignages recueillis sur place, tout a commencé par une altercation entre un groupe de jeunes et des gendarmes à l’un des barrages au sujet desquels de multiples mouvements de protestations ont déjà eu lieu. La tension serait alors vite montée avant qu’elle ne dégénère en affrontements généralisés entre autochtones de la ville et gendarmes repoussés jusqu’à l’intérieur de la brigade.
Pour l’heure, à part le bâtiment central, les annexes, le matériel de bureau et les archives de la brigade, on ne déplore aucune perte en humaine. Toutefois, à neuf mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, cet affrontement entre les populations et les forces de l’ordre est une grosse alerte pour le gouvernement qui marche sur des œufs, en raison des souvenirs douloureux laissés par le scrutin présidentiel de 2020.