Un colloque, le 30 avril, sur le 8 mai 1945 en Algérie

À l’occasion du 80e anniversaire du 8 mai 1945 , le Groupe de Réflexion sur l’Algérie, le GRAL,  a le plaisir de vous convier à la ronde organisée le mercredi 30 avril prochain, dont voici l’intitulé 
Le 80e anniversaire du 8 mai 1945
En Algérie, ses effets immédiats et au-delà 
 
 
Seront présents les historiens suivants :
-Olivier Le Cour Grandmaison
-Nils Andersson, écrivain 
-Aissa Kadri, ancien responsable du département Maghreb à Paris 8
 
Le 8 mai 1945 marque la fin de la Seconde guerre mondiale en France , et enfin la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. En Algérie, cette journée de célébration a été ternie par la répression violente des manifestations , qui a eu des répercussions durables sur la société algerienne . Cet épisode fut un tournant historique dans la prise de conscience pour l’émancipation du peuple algérien et dans l’évolutution son nationalisme. 
 
Cette répression a renforcé le sentiement d’injiuctice et d’oppression parmi la poplation . Les Algériens sachant désormais « que la France ne tiendrait pas ses promesses et qu’il faudrait lutter pour obtenir leur liberté et leur indépendance » . 
 
 
Cette conférence en distanciel se tiendra le mercredi avril  2025 à 18 h ,heure de Paris et  17h Alger . 
 
La diffusion sera assurée par Alternatv, notre partenaire le média , sur Youtube et les réseaux sociaux :
 
Pour suivre l’émission cliquer sur le lien ci-dessous: 
 
Article précédentL’incroyable main tendue de Donald Trump à l’Iran
Article suivantVers la fin des mercenaires russes du groupe Wagner au Mali 
Nicolas Beau
Ancien du Monde, de Libération et du Canard Enchainé, Nicolas Beau a été directeur de la rédaction de Bakchich. Il est professeur associé à l'Institut Maghreb (Paris 8) et l'auteur de plusieurs livres: "Les beurgeois de la République" (Le Seuil) "La maison Pasqua"(Plon), "BHL, une imposture française" (Les Arènes), "Le vilain petit Qatar" (Fayard avec Jacques Marie Bourget), "La régente de Carthage" (La Découverte, avec Catherine Graciet) et "Notre ami Ben Ali" (La Découverte, avec Jean Pierre Tuquoi)